Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Méfiez-vous : votre télévision intelligente donnerait accès aux pirates informatiques à votre domicile

Publié par Manon CAPELLE le 03 Déc 2019 à 13:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nombreuses personnes ont pour passe-temps de regarder la télévision. Le hic ? Votre télévision pourrait bien vous regarder en retour. Le FBI met en garde les citoyens américains que leurs téléviseurs connectés pourraient bien fournir aux pirates informatiques un accès à leur maison.

Télévision intelligentes

>>> À lire aussi : En Russie, des vaches portent des casques de réalité virtuelle pour les stimuler à produire plus de lait

Des téléviseurs intelligents

Des milliers de téléviseurs intelligents ont été vendus pour le Black Friday de cette année. Cependant, le FBI alerte les citoyens américains que leurs appareils connectés permettent aux pirates informatiques d’accéder à leur maison.

Les télévisions connectées avec des caméras et des microphones fournissent une ouverture aux malfrats qui souhaitent les espionner, et même, violer leur vie privée. 

Les cyber-pirates peuvent également prendre le contrôle des appareils intelligents non sécurisés et les utiliser comme routeur. Ainsi, en plus de l’accès à votre TV, ils auront accès à votre ordinateur et à votre téléphone. 

Certains modèles sont même conçus avec la technologie de reconnaissance faciale. Cela permet à la télévision de déterminer qui la regarde et de faire des suggestions pour de nouveaux programmes en fonction de chaque téléspectateur.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Mais tout cela n’induit pas que des facilités d’utilisation. Ces caractéristiques s’accompagnent aussi de questionnements en matière de protection de la vie privée et de la sécurité.

Le FBI alerte des risques sur la sécurité et la protection de la vie privée

« Au-delà du risque que votre fabricant de téléviseurs et les développeurs d’applications vous écoutent et vous regardent, la télévision peut aussi être une porte d’entrée pour les pirates informatiques chez vous » écrit un porte-parole du FBI de Portland, aux États-Unis.

« Un mauvais cyber-pirate pourrait ne pas pouvoir accéder directement à votre ordinateur verrouillé. » Néanmoins, il précise : « Il est possible que votre TV non sécurisée puisse lui donner un moyen facile de passer par la porte de derrière à travers votre routeur. »

Le FBI met en garde les citoyens contre la possibilité que les pirates prennent le contrôle à distance de leur TV. « Au bas de l’échelle des risques, ils peuvent changer de chaîne, jouer avec le volume et montrer à vos enfants des vidéos inappropriées. »

« Dans le pire des cas, ils peuvent allumer la caméra et le microphone de votre téléviseur, et vous harceler en silence. » conclut-il.

>>> À lire aussi : 30 photos qui prouvent que le Black Friday a rendu les gens fous !

Quelles mesures pouvez-vous prendre pour sécuriser votre TV?

Tout d’abord, sachez quelles sont les fonctions de votre télévision et comment les contrôler. Effectuez une recherche sur internet avec votre numéro de modèle et les mots ‘microphone’, ‘caméra’ et ‘vie privée’.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Ne dépendez pas des paramètres par défaut. Changez les mots de passe si vous le pouvez. Sachez comment éteindre les microphones, les caméras et la collecte de renseignements personnels si possible. Si vous ne pouvez pas les désactiver, êtes-vous prêts à prendre le risque d’acheter ce modèle ?

Si vous ne pouvez pas éteindre l’appareil photo, mais que vous le souhaitez, un simple ruban noir sur l’oeil de l’appareil photo est une option.

Vérifiez la capacité du fabricant à mettre à jour votre appareil avec des correctifs de sécurité. Peuvent-ils le faire ? L’ont-ils déjà fait dans le passé ?

Dernièrement, consultez la politique de confidentialité du fabricant du téléviseur et les services de streaming que vous utilisez. Confirmez les données qu’ils recueillent, la façon dont ils les stockent et ce qu’ils en font.

>>> À lire aussi : E.T. et Elliott réunis 37 ans après leur rencontre dans une publicité très touchante ! (vidéo)