Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Castorama, Décathlon, Leroy Merlin : tout ce qui ferme ce samedi 6 mars

Publié par Elisa GERLINGER le 06 Mar 2021 à 15:19

Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, de nombreux centres commerciaux et enseignes doivent fermer leurs portes ce samedi 6 mars.

décathlon boycott cnews discours haine

>>> A lire aussi: Covid-19 : Cette similitude entre les patients en réanimation qui inquiète !

Ce jeudi 4 mars, Jean Castex s’est de nouveau exprimé sur la situation sanitaire, imposant aux Français de nouvelles mesures. A partir de ce samedi 6 mars et pour une durée temporaire, de nombreux grands commerces doivent fermer leurs portes aux clients partout en France. Les établissements commerciaux de plus de 10 000 m², présents dans les 23 départements placés sous surveillance dans le pays, doivent baisser leur rideau. Cette restriction s’ajoute à la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m², annoncée il y a quelques jours déjà.

La vidéo du jour

Des enseignes indépendantes également fermées

Ce sont donc 536 centre commerciaux concernés selon les chiffres communiqués par le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Bercy affirme néanmoins ce vendredi 5 mars que « le click&collect ne sera pas autorisé pour les commerces fermés dans les centres commerciaux« . Mais de nombreux commerces indépendants doivent également fermer s’ils possèdent une surface de plus de 10 000 m². Ce sont donc 155 enseignes qui sont concernées, avec notamment 45 Leroy Merlin, 35 Castorama, 9 Truffaut, 4 Brico Dépôt et 2 Décathlon.

Lors de sa conférence de presse, le Premier ministre a également annoncé un confinement le week-end pour tout le Pas-de-Calais à partir de ce samedi 6 mars. Cette région suit donc les pas des Alpes-Maritimes et de Dunkerque. Le virus continuant fortement de circuler, Jean Castex a également placé sous surveillance renforcée 23 départements. Il invite également les Français à éviter au plus les déplacements hors de leur région ou du territoire.

>>> A lire aussi: Covid-19 : Cette propriété du variant africain qui pourrait redonner un peu d’espoir !

Des nouvelles mesures

Il promet également une accélération de la vaccination, avec notamment la possibilité de le faire directement en pharmacie. Dès ce week-end, de nouveaux centres de vaccination éphémères seront ouverts et 135 000 doses supplémentaires seront alloués aux 23 départements en vigilance renforcée, dont 12 000 pour la ville de Nice, 11 000 pour Paris, et 10 000 pour le département du Pas-de-Calais.

>>> A lire aussi: Covid-19 : des journalistes et des consultants santé de BFM TV clients d’un restaurant clandestin