Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bientôt une 4e dose de vaccin ? Jean-François Delfraissy donne un avis tranché

Publié par Mia le 08 Déc 2021 à 21:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

4 doses de vaccin au lieu de 3 actuellement, c’est ce que préconise le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Face au nouveau variant, Omicron, il semble que cette hypothèse puisse devenir une réalité. Explications.

4 doses pour le vaccin

>>> A lire aussi : Se « dé-vacciner » c’est possible ? Attention à cette dangereuse tendance

« Il est possible que nous ayons besoin d’une quatrième dose »

Alors que le nombre de cas de contaminations au Covid-19 augmente de jour en jour, le Conseil scientifique évoque la possibilité d’une quatrième dose pour mettre fin au variant Omicron. À ce jour, le président du Conseil, Jean-François Delfraissy juge cette hypothèse « possible » et comme étant une perspective qui a du sens. Il a notamment pris la parole au Sénat ce mercredi pour évoquer ses craintes et les solutions en matière de rappel vaccinal. Selon lui, il faudra à terme introduire 4 doses de vaccin et non plus 3 comme présentement. Il y aura même possiblement une 5ème dose en suivant.

Voici ce qu’il a déclaré : « Dans une crise de ce type, il faut qu’on dise tout ce qu’on sait, et qu’on le mette sur la table, pour qu’on partage ce qu’on sait ou ne sait pas. Donc il est possible que nous ayons besoin à un moment donné d’une quatrième dose, pour rappeler, et dans quel délai, je ne le sais pas encore. »

4 doses de vaccin : « Pour l’instant, c’est un rappel »

Jean-François Delfraissy souligne quand même qu’il est trop tôt pour parler véritablement de 4 doses. Pour lui, il s’agit surtout d’un rappel de vaccin contre le Covid. Et cela, au même titre que le rappel contre d’autres maladies. « Il est possible aussi que le boost donné par la troisième dose soit tellement important qu’il soit durable dans le temps », a ajouté Jean-François Delfraissy.

Ce mardi 7 décembre, un record a d’ailleurs été battu pour les injections de rappel. En effet, 687 000 doses ont été administrées en France en une seule journée. Cela signifie qu’environ 15 millions de Français devraient recevoir leur dose de rappel avant début janvier. Nous verrons bien si une quatrième dose sera nécessaire ou non.

>>> A lire aussi : Vaccin et variant Omicron : La très inquiétante nouvelle qui vient de tomber

0