Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variant Omicron : Un nouveau vaccin sera bien nécessaire

Publié par Mia le 08 Déc 2021 à 8:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nous le savons, le variant Omicron pourrait résister à tous les autres vaccins disponibles sur le marché. Pfizer et Moderna ne pourront donc pas nous protéger contre ce nouveau variant moins agressif, mais très contagieux. Selon BioNTech, il faut d’ailleurs passer la seconde et créer un nouveau vaccin contre Omicron. Cette vaccination supplémentaire sera-t-elle nécessaire ? Deviendra-t-elle obligatoire ? Les chercheurs commencent à l’envisager.

Variant Omicron : "Nous avons besoin d'un nouveau vaccin", annonce BioNTech

>>> A lire aussi : Variant Omicron résistant au vaccin ? Une Française vaccinée contaminée

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Nouveau vaccin : Une vaccination annuelle serait possible

Comme l’a déjà dit Olivier Véran, nos vaccins actuels ne peuvent pas grand chose contre le variant Omicron. Il faudra donc envisager une autre solution pour protéger la population française contre ce nouveau variant. Il est moins dangereux, mais très contagieux. Et il se pourrait qu’il circule déjà parmi nous depuis plusieurs semaines. S’il n’est effectivement pas responsable de la cinquième vague de Covid-19, ce variant doit quand même être contenu.

Pour la chef du laboratoire BioNTech, cette nouvelle souche nous oblige à administrer des doses de rappels régulières et à créer un autre source d’immunité… Cette certitude intervient après un constat simple : Si Omicron n’est pas dangereux aujourd’hui, il peut le devenir en mutant. C’est pourquoi limiter sa propagation rapidement devient essentiel.

Le médecin allemand Ugur Sahin a d’ailleurs un peu mieux expliquer ce besoin : « Je pense en principe qu’à partir d’un certain moment, nous aurons besoin d’un vaccin supplémentaire contre ce nouveau variant. La question est de savoir avec quelle urgence il doit être disponible » .

BioNTech est déjà en cours de création

A ce jour, le laboratoire BioNTech prend ses dispositions. Seulement quelques jours après avoir détecté le variant Omicron, les chercheurs du laboratoire avaient déjà débuté les études et tests pour adapter les produits déjà disponibles. Ugur Sahin s’inquiète néanmoins de l’urgence de la situation : « Ce virus hautement mutant est arrivé plus tôt que je ne l’avais prévu. Je m’attendais à ce qu’il arrive l’année prochaine, et maintenant il est déjà chez nous » .

Pour les chercheurs, ce vaccin inédit pourrait se montrer efficace sur une vaccination annuelle, pas plus, pas moins. A voir dans l’avenir si ceci change ou non. Pour vous tenir au courant des avancées médicales, suivez notre actualité santé.

>>> A lire aussi : Variant Omicron : Serait-ce le début de la fin de l’épidémie de Covid-19 ?

0