Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Variant Omicron résistant au vaccin ? Une Française vaccinée contaminée

Publié par Mia le 02 Déc 2021 à 18:00

Le variant Omicron est certes moins agressif, mais reste très contagieux. Survenu en Afrique en premier temps, ce n’était qu’une question de jours avant qu’il ne sévisse en métropole. 2 cas ont déjà été recensés. Le second cas du variant Omicron en France est particulièrement étrange puisque la femme l’ayant contracté était bien vaccinée et avait un pass sanitaire à jour.

Second cas variant Omicron

>>> A lire aussi : Covid-19 : Pfizer prend une décision radicale face au variant Omicron

Premier cas du variant Omicron en France

Le tout premier cas contaminé au Covid-19 sous sa variante Omicron a été détecté en Ile-de-France. L’homme l’ayant contracté revenait justement d’un séjour en Afrique au Nigeria. Celui-ci était alors non-vacciné contre le Covid-19. Âgé de la cinquantaine, l’homme ne présentait pourtant aucun symptôme. En rentrant de son voyage, il a effectué un test PCR qui s’est révélé positif. Par la suite, les autorités médicales ont examiné qu’il s’agissait du nouveau variant.

Sa femme l’accompagnait durant ce séjour. Celle-ci a donc été testé également et en est ressortie positive aussi. Elle est pour le moment en cours d’examens et « un séquençage est en cours pour vérifier s’il s’agit également du variant Omicron » , a précisé l’ARS. Le couple a été placé en isolement suivi de leur entourage. La troisième personne vivant avec eux est testé en ce moment même pour savoir si elle aussi est atteinte du Covid et plus spécifiquement du variant Omicron.

Second cas Omicron : Une femme vaccinée

Second cas pour la France. Le deuxième cas du variant Omicron trouvé en France a été détecté dans le Haut-Rhin. Cette femme âgée d’environ 40 ans ne présentait pas non plus de symptômes présageant sa contamination au Covid-19. Cependant, cette femme revenait, elle aussi, d’un voyage en Afrique du Sud. Alors qu’elle était sur le retour, elle a été testée afin de déterminer si elle pouvait entrer librement en métropole.

Pas de bol non plus, la patiente s’est avérée contaminée au Covid-19. Son test était positif et elle a été placée à l’isolement directement après son dépistage. Malheureusement pour elle, le séquençage révèle également la nature du variant : elle a bien contracté le variant Omicron. Selon l’ARS, cette dame présentait pourtant un schéma vaccinal complet. Elle avait effectué ses deux doses et était à jour sur son pass sanitaire. Comment a-t-elle pu avoir le Covid si elle était vaccinée ? Le vaccin est-il vraiment efficace ?

En tout cas, il semble qu’elle n’ait aucun risque à courir. Mais c’est également le cas pour le premier cas Omicron. Le vaccin n’a pas joué dans l’agressivité des symptômes. Selon l’ARS, aucun cas contacts à risque n’a été identifié autour de la patiente.

>>> A lire aussi : Variant Omicron et vaccin : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.