Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : le vaccin pourrait bientôt devenir obligatoire !

Publié par Justine le 26 Mai 2021 à 9:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans un nouveau communiqué, l’Académie nationale de médecine demande que le vaccin contre le Covid-19 soit obligatoire. D’après les médecins, il s’agit du seul moyen efficace pour parvenir à lutter contre la pandémie.

Covid-19 : le vaccin bientôt obligatoire ?

>>> À lire aussi : Covid-19 : une 4e vague en France dès cet été ? Les prévisions de l’Institut Pasteur

Le vaccin contre le Covid-19 bientôt obligatoire ?

Le mardi 25 mai, un communiqué de l’Académie nationale de médecine intitulé « ‘Obligation’ n’est pas un gros mot quand il s’agit de vacciner contre le Covid-19 » fait débat dans l’Hexagone. En effet, les médecins exigent l’obligation vaccinale et rappellent son efficacité. Selon eux, il ne faut plus attendre et se débarrasser rapidement du Covid-19 qui met le pays en pause depuis plus d’un an.

Ils affirment que la vaccination est le seul moyen efficace pour obtenir « une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie ». Pourtant, d’après leurs calculs, le nombre de personnes vaccinées (90 % de la population adulte et 80 % de la population totale) ne sera pas suffisant d’ici la fin de l’été. Le communiqué évoque les « hésitants » et les « opposés à la vaccination » (estimés à 15 %) qui pourraient avoir des conséquences sur la couverture vaccinale.

>>> À lire aussi : Vaccins Pfizer et AstraZeneca : la très bonne nouvelle qui vient de tomber

Comment se débarrasser du Covid-19 ?

La mise en place de cette obligation « ne pourra être instaurée que de façon progressive », c’est pourquoi l’Académie demande l’exigibilité de la vaccination à certaines professions « comportant un contact avec le public » (enseignants, policiers, commerçants, etc.), aux étudiants « avant la rentrée universitaire 2021 » et aux donneurs de sang.

Par ailleurs, afin d’obtenir l’immunité collective, il convient de faire vacciner les enfants même si « le Covid-19 est généralement bénin dans le jeune âge ». L’Académie nationale de médecine demande également la mise en place rapide du pass vaccinal.

Le 24 novembre dernier, Emmanuel Macron avait affirmé que la vaccination contre le Covid-19 ne serait pas obligatoire au vu des résultats des gestes barrières et du couvre-feu. Va-t-il revenir sur sa promesse après ce communiqué ?

>>> À lire aussi : Pass sanitaire : Quand et où en aurez-vous besoin ?

Source : Le Monde
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail