Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccins Pfizer et AstraZeneca : la nouvelle qui vient de tomber

Publié par Manon CAPELLE le 25 Mai 2021 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude a été menée au Royaume-Uni pour démontrer l’efficacité des vaccins Pfizer et AstraZeneca face au variant indien. Le délai entre les deux injections aurait une grande importance.

vaccins pfizer astrazeneca variant indien

>>> À lire aussi : Vaccins : la France prend une grande décision !

Le variant indien inquiète les autorités

Après le variant anglais, nous devons faire face au variant indien. Ce nouveau variant se multiplie rapidement. Au Royaume-Uni, le nombre de contaminations au variant indien augmente. D’ailleurs, l’OMS a classé ce variant parmi les « variants préoccupants » car il est plus « contagieux ».

En France, le variant anglais est apparu en décembre 2020. Désormais, il représente près de 87,5% des contaminations. Alors, la multiplication des cas au variant indien au Royaume-Uni inquiète les autorités françaises.

Ce variant indien est désormais à l’origine de 38 clusters, dont 9 en régions françaises. Les autorités françaises craignent une quatrième vague.

>>> À lire aussi : Covid-19 : et si les vaccins ne suffisaient pas à mettre fin à la pandémie ?

Les vaccins Pfizer et AstraZeneca efficaces contre le variant

L’agence Public Health England a lancé une étude, ce 5 avril dernier, pour déterminer si les vaccins sont efficaces face à ce variant indien. L’étude a été menée sur 12 675 cas positifs, dont 1 054 au variant indien.

Les résultats de l’étude ont donné une première bouffée d’oxygène aux autorités, ce samedi 22 mai. L’efficacité des vaccins utilisés au Royaume-Uni contre le variant britannique semble similaire à celle contre le variant indien.

En effet, le vaccin Pfizer semble efficace à 87,9% face au variant indien, contre 93,4% face au variant britannique. De son côté, le vaccin AstraZeneca atteint un taux d’efficacité de 59,8% et 66,1%. Deux doses offrent « des niveaux élevés de protection » d’après les autorités sanitaires. De ce fait, les autorités recommandent vivement à la population de se faire vacciner.

>>> À lire aussi : Covid-19 : les effets de vaccins déjà ressentis en France ?

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.