Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ecologie : les Français devront tous avoir un bac à compost en 2024

Publié par Léa Lecuyer le 08 Fév 2023 à 18:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Enfin une bonne nouvelle pour l’environnement. Une loi va rendre obligatoire l’utilisation des bacs à compost à partir du 1er janvier 2024. Chaque foyer devra se doter de ce type de récipient pour recycler tous ses déchets organiques.

À lire aussi : Pénurie d’eau : De nouvelles restrictions à venir ?

La suite après cette publicité

« On ne peut plus rien faire »« le réchauffement climatique n’existe pas »chers boomers, on vous voit de loin ! Et ce n’est certainement pas cette loi prévue pour 2024 qui risque de les ravir, pour notre plus grand plaisir. À partir du 1er janvier, conformément à la loi du 10 février 2020 créée dans l’objectif de lutter contre le gaspillage, le tri sera un peu plus strict. Les Français devront jeter leurs biodéchets dans un bac à compost afin de les recycler.

Une solution qui répond à des problématiques urgentes« En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros », rappelle le Ministère de la Transition écologique.

La suite après cette vidéo

D’après la nouvelle loi, peaux de bananes, coques de noix, marc de café et têtes de crevettes devront être déposés dans des bacs de compost. Les Français devront donc se munir d’un contenant destiné aux déchets alimentaires.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Chasse : Ces nouvelles règles qui viennent de tomber !

loi compost ecologie

75 euros d’amende en cas de non-respect de la loi

La suite après cette publicité

Le texte de loi ne prévoit pas de sanctions. Pour autant, si les consignes de tri ne sont pas appliquées, une amende de 35 euros pourra vous être donnée. Elle pourra être majorée à 75 euros en cas de non-paiement.

Vous habitez en appartement ? La loi mentionne que des bacs de compost seront mis à disposition par les communes. Même si certaines villes n’ont pas attendu le gouvernement et les parlementaires pour passer à l’action. C’est d’ailleurs le cas à Lille ou encore à Lyon.

À lire aussi : Une personne décédée pourra désormais servir… de compostage !