Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Elisabeth Borne sur le départ ? Emmanuel Macron répond

Publié par Romane TARDY le 22 Mar 2023 à 14:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi, Emmanuel Macron a pris la parole lors d’une interview. Il est revenu sur la réforme des retraites, mais aussi sur sa Première ministre Elisabeth Borne. Quel est son avenir au gouvernement ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Prise de parole d’Emmanuel Macron : il répond à la polémique sur l’horaire

Elisabeth Borne en danger ?

Elisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement en activant l’article 49.3 pour la réforme des retraites.

La suite après cette publicité

Depuis, les appels à sa démission se multiplient. Pour d’autres, la Première ministre n’était qu’un « fusible » pour faire passer la réforme.

La suite après cette vidéo

Toutefois, la motion de censure n’ayant pas été favorablement votée, la Première ministre reste pour le moment à la tête du gouvernement.

Mais qu’en est-il de son rapport avec Emmanuel Macron ? Lors d’une interview, Emmanuel Macron est revenu sur l’avenir de sa Première ministre.

La suite après cette publicité
elisabeth borne

À lire aussi : « La foule n’a pas de légitimité » : Emmanuel Macron fait une déclaration choc

Emmanuel Macron confirme sa confiance en sa Première ministre

La suite après cette publicité

Ce mercredi, Emmanuel Macron a défendu sa réforme des retraites devant Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier. Il a été questionné sur Elisabeth Borne afin de savoir si elle restera à ses côtés.

La réponse du président est sans appel : il maintient sa confiance en sa Première ministre : « Elle a ma confiance pour conduire cette équipe gouvernementale » .

Il a détaillé ainsi : « Le mandat que je lui ai donné, c’est de continuer à élargir cette majorité parlementaire autant qu’elle le pourra » . Le président pense notamment aux Républicains qui ont voté en faveur de la motion de censure.

La suite après cette publicité

Il souhaite même qu’elle « bâtisse un programme législatif, un programme de gouvernement pour avoir à la fois moins de textes de loi, des textes plus courts, plus clairs, pour aussi changer les choses pour nos compatriotes de manière plus tangible » .

La suite après cette publicité

Elisabeth Borne va déjà saisir « directement le Conseil constitutionnel » pour un examen du texte de la réforme des retraites afin d’examiner « tous les points soulevés au cours des débats » .

Alors survivra-t-elle à cette réforme qui fait tant débat grâce au soutien du président ?

La suite après cette publicité

À lire aussi : Élisabeth Borne : Un internaute s’amuse à faire monter son nombre d’abonnés à 49,3K !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.