Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« La foule n’a pas de légitimité » : Emmanuel Macron fait une déclaration choc

Publié par Victor Adan Vergara le 22 Mar 2023 à 11:19

En France, les manifestations spontanées continuent après l’utilisation du 49.3 par le camp macroniste. Le texte sur la réforme des retraites a été adopté.

La suite après cette publicité

Au lendemain du rejet des motions de censure, Emmanuel Macron a reçu mardi soir les députés et sénateurs de la majorité à l’Élysée.

À lire aussi : Réforme des retraites : Emmanuel Macron vient de prendre une décision radicale

La vidéo du jour à ne pas manquer

Emmanuel Macron continue de défendre son 49.3

La suite après cette publicité

Ce 21 mars, le Président de la République s’exprimait devant les parlementaires de son camp. Cela, à la veille de son interview télévisée ce mercredi à 13h, sur TF1 et France 2. Lors de son rendez-vous, il a justifié son recours au 49.3 pour adopter la réforme des retraites sans passer par un vote.

Le chef de l’État a affirmé : « Utiliser la Constitution pour faire passer une réforme est toujours une bonne chose si on veut être respectueux de nos institutions » .

Lundi, le gouvernement s’est fait une frayeur. En effet, à neuf voix près, la motion de censure transpartisane passait.

La suite après cette publicité

Cependant, pour Emmanuel Macron, ce vote démontrerait qu’il n’y avait « pas de majorité alternative » et que « ce n’est pas parce que ça passe à très peu de choses que c’est illégitime pour autant, au contraire » .

emmanuel macron 49.3 reforme des retraites france politique

Selon lui, son parti a été très ouvert au débat : « Quelle est la main que nous n’avons pas saisie ? Je le demande » . Durant son discours, il a souhaité remercier les groupes de la majorité qui « ont tenu de manière irréprochable » .

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron, récemment critiqué par François Hollande, a semblé très fier de son équipe : « Vous avez tenu les débats dans des circonstances inédites d’incivilité, de brutalité et de chahut avec des propos qui ne sont pas acceptables« .

À lire aussi

Il a d’ailleurs eu une attention toute particulière pour Olivier Dussopt, ministre du Travail. Pour le Président, son ministre a « porté le texte avec beaucoup de courage malgré les attaques odieuses » .

À lire aussi : Des mannequins à l’effigie d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne brûlés par des manifestants (vidéo)

La suite après cette publicité

« La foule n’a pas de légitimité face au peuple… »

Pour ce qui est des nombreuses manifestations qui se déroulent dans les rues de France depuis quelques jours, Emmanuel Macron, soutenu par Elon Musk, y a aussi réagi. Il est catégorique.

Pour lui, « La foule » dans les rues n’a « pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus » . Il a ajouté : « L’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple«  .

La suite après cette publicité
emmanuel macron 49.3 reforme des retraites france politique manifestations

Son but maintenant, « apaiser, calmer, retourner sur le terrain et écouter les colères » . Au vu de ses propos, le chef de l’État ne semble pourtant pas très enclin au débat.

Emmanuel Macron a demandé une chose à Élisabeth Borne : « Réorganiser le travail du gouvernement » . Cela, en appelant les « cabinets ministériels » à travailler davantage « avec les parlementaires de la majorité » .

La suite après cette publicité

À lire aussi : Brigitte Macron au plus mal, la Première dame serait en état de choc

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *