Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Des mannequins à l’effigie d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne brûlés par des manifestants (vidéo)

Publié par Mia le 17 Mar 2023 à 17:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce 16 mars 2023, le texte de la réforme des retraites a été présentée à l’Assemblée nationale, suscitant des débordements et huées parmi les députés. Pour cause, Emmanuel Macron et son gouvernement ont décidé de dégainer le 49.3 pour faire passer la réforme polémique en force à l’Assemblée, donc sans vote. Un choix antidémocratique pour beaucoup de politiques et pour de nombreux citoyens.

Publicité

À Dijon et dans beaucoup d’autres villes, cette annonce choc a eu un effet boule de neige. Dans la ville, des manifestants ont créé des mannequins à l’effigie du président, de la Première ministre et d’autres politiciens : ils les ont brûlés publiquement. Une vidéo qui divise, mais jugez par vous-même :


À lire aussi : Louis Boyard gazé : une vidéo choc dévoilée

Réforme des retraites : des manifestations violentes après l’annonce du 49.3

Publicité

Après avoir annoncé le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites et sa retraite à 64 ans sans vote de l’Assemblée, les habitants du pays ont tout simplement explosé. Exactement comme une grande partie des députés. Ces derniers ont notamment exigé la démission d’Elisabeth Borne suite à l’annonce du 49.3.

Du côté des Français, l’ambiance n’est pas non plus au beau fixe. Excédés par l’inflation, mais aussi par cette réforme des retraites, les manifestations et grèves fusent ces dernières semaines. Ce 16 mars, les débordements se sont enchainés dans le pays. Un 49.3 de trop.

Pour les habitants de Dijon, c’était surtout la goutte d’eau. Des manifestants de Dijon ont d’ailleurs décidé de montrer leur mécontentement d’une façon assez violente, selon de nombreux internautes.

Publicité
mannequins macron manif (2)

À lire aussi : « Arrogante, incompétente » : Elisabeth Borne se justifie sur l’utilisation du 49.3 au JT de TF1 mais ça ne passe pas du tout

Ils brulent des mannequins à l’effigie de Macron, Borne, Véran et Dussopt

Dans cette vidéo qui tourne sur les réseaux, nous voyons des mannequins à l’effigie de politiciens. Nous retrouvons parmi ces mannequins les visages d’Emmanuel Macron, d’Élisabeth Borne, d’Olivier Véran et d’Olivier Dussopt. Ceux-ci sont étendus sur les pavés. Par la suite, des manifestants leur ont mis le feu.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Une scène choquante pour beaucoup d’internautes, légitime pour d’autres. Les avis étaient assez divisés sur la toile. « Quelle intelligence !!! Vous êtes complètement irrespectueux (pour rester polie) ! C’est une honte. La France est la risée du monde entier. Alors que tous les autres pays européens ont leur retraite au-delà de 67 ans !! » , peut-on lire, par exemple.

« C’est l’apologie du meurtre, mais vous n’êtes pas encore prêt pour le débat » , écrit un autre internaute. « Moi ça ne me choque pas !!! N’oubliez pas que le peuple crevait de faim en 1789 et qu’on est parti chercher le roi chez lui ! C’est la Révolution, on va pas crever pour eux, déjà qu’ils soient moins payés les députés, ministres, sénateurs… et le petit peuple laissez-nous on a faim » , évoque un autre.

À lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron : leur maison attaquée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.