Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Arrogante, incompétente » : Elisabeth Borne se justifie sur l’utilisation du 49.3 au JT de TF1 mais ça ne passe pas du tout

Publié par FJ le 17 Mar 2023 à 11:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Élisabeth Borne était présente au journal de TF1 ce jeudi 16 mars 2023 après avoir annoncé, quelques heures plus tôt, l’utilisation du 49.3 concernant la réforme des retraites, alors que le gouvernement avait toujours assuré qu’il n’y recourrait pas.

La Première ministre a tenté de se justifier. Malheureusement pour l’exécutif, ses propos n’ont absolument pas convaincu.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
TF1 elisabeth borne justifie 49-3

>>> À lire aussi : « La réforme des retraites est indispensable » : Emmanuel Macron ne cède pas (vidéo)

Le gouvernement utilise le 49.3

C’est une nouvelle que les Français redoutaient. Ce jeudi 16 mars 2023 était une journée primordiale pour la réforme des retraites. En début de matinée, le projet de loi était voté au Sénat, et avait été validé et devait ensuite passer à l’Assemblée nationale.

Mais Elisabeth Borne en a décidé autrement. Voyant que le projet risquait de ne pas être validés par les Députés, elle a annoncé vers 15 heures qu’elle recourait au 49.3 pour faire passer le projet. Une annonce qui a réveillé la colère des Français, étant donné que pendant plusieurs semaines, l’exécutif a fait savoir qu’il n’utiliserait pas ce recours.

>>> À lire aussi : Réforme des retraites : Un militant CGT gravement blessé pendant les manifestations !

La justification d’Elisabeth Borne ne passe pas

Élisabeth Borne était donc présente sur le plateau du JT de TF1 ce jeudi 16 mars 2023 pour se justifier sur l’utilisation du 49.3. Elle a assuré que cette décision était « collective » , « constatant qu’on ne pouvait pas jouer l’avenir d’une réforme essentielle pour préserver notre système de retraite en stipulant, postulant, sur d’éventuels changements de position de députés de l’opposition » .

Malheureusement, ses propos n’ont pas du tout convaincu : « Elisabeth Borne sur TF1 arrogante, incompétente, complètement hors course ! Dehors au plus vite » ou encore « Je rêve t’as pas été foutu d’arriver à l’heure et c’est le 11 ème 49-3 que tu utilises, pour voler deux ans de vie aux gens, c’est toi qui ne respectes pas le débat, les institutions et les citoyens, misérable technocrate borné » .

Un internaute a ajouté : « J’ai été très choquée. Quand vous avez des hurlements, des chants des députés NUPES, RN… Des groupes d’opposition ne respectent pas nos institutions’, déclare la Première ministre Elisabeth Borne sur TF1. Elle n’a pas honte celle-la » .

>>> À lire aussi : « Tu nous mets 64, on te re-mai 68 », « On veut la retraite à 49.3 ans »… : Les meilleures pancartes des manifestations contre la réforme des retraites !

0