Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Démission d’Elisabeth Borne : « Elle doit partir »

Publié par Fanny Jacob le 17 Mar 2023 à 11:34
La suite après cette vidéo

Elisabeth Borne est au plus bas au niveau de sa courbe de popularité. Et ce qu’elle vient de faire ne va pas arranger les choses. Elle pourrait même être poussée à démissionner à force de faire passer des textes de loi sans vote.

Pour cause, Elisabeth Borne vient de dégainer le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites à l’Assemblée.

Une décision qui a mis le feu aux poudres après de plusieurs politiques présents, prêts à « dégager » le gouvernement en place.

À lire aussi : Tensions à l’Elysée entre deux ministres : Emmanuel Macron « estomaqué »

Le gouvernement utilise le 49.3 pour la réforme des retraites

C’est officiel, la séance a commencé à l’Assemblée nationale pour l’étude du texte de la réforme des retraites. Adopté au Sénat, il doit être voté par les députés de l’Assemblée en vue de son adoption. Mais, évidemment, ce n’est pas aussi simple puisque l’Assemblée compte de très nombreux opposants à ce texte, des opposants qui voudront soit le modifier, soit le refuser.

Dans ce cadre, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont tenu une réunion de crise juste avant l’ouverture des débats. Lors de cette réunion, il a été décidé que le gouvernement utiliserait le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote de l’Assemblée.

Une nouvelle qui n’a pas plu aux députés et politiques présents.

D’autant que vers 15 heures, ce 16 mars, la Première Ministre a pris la parole à l’Assemblée. Un discours qu’elle a donné sous les huées des députés. C’était le chaos dans l’hémicycle, tant qu’elle a eu du mal à terminer son allocution.

elisabeth borne (2)

À lire aussi : « 49.3 » : Cet amusant cadeau de Noël offert à Elisabeth Borne par ses ministres

« Maintenant, il faut qu’Elisabeth Borne parte, elle ne peut plus rester »

« Ce sont des avancées pour celles et ceux qui ont commencé à travailler, tôt, pour revaloriser les pensions des femmes, ou encore pour augmenter les petites pensions » , a-t-elle commencé.

« L’incertitude plane à quelques voix près. On ne peut pas prendre le risque de voir s’effondrer les heures de débats, de voir le compromis bâti par les deux Assemblées écarté. Cette réforme est nécessaire ! Parce que je suis attachée à notre modèle social et que je crois dans la démocratie parlementaire, c’est sur votre réforme, pour le texte du Parlement fruit d’un compromis entre les deux assemblées, que je suis prête à engager ma responsabilité » , a déclaré Elisabeth Borne.

Face à cela, plusieurs politiciens ont réagi et ont même appelé à renverser le gouvernement en place. « Le peuple est contre eux. Dégageons-les » , a notamment balancé le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard.

De son côté, Marine Le Pen n’a pas non plus mâché ses mots. « Maintenant, il faut qu’Elisabeth Borne parte, elle ne peut plus rester » , a-t-elle déclaré.

À lire aussi : Élisabeth Borne annonce le remboursement des protections périodiques réutilisables pour les moins de 25 ans