Campagne vidéo contre le viol : pour que la honte change de camp
« Proches », c’est la nouvelle campagne vidéo du Collectif Féministe Contre le Viol. Elle met en scène une réalité qui n’est pas assez entendue : « dans 8 cas sur 10, l’auteur du viol fait partie de l’entourage ». La campagne mise sur le malaise et la gêne que ressentent en général les victimes de viol commis par Monsieur tout le monde, des hommes en apparence bien sous tous rapports, et que personne ne viendrait à soupçonner d’un acte aussi monstrueux…
Le but de la vidéo est de sensibiliser le spectateur : aussi, la vidéo est accompagnée de conseils permettant de venir en aide aux victimes de la manière la plus efficace possible. Il est d’une importance capitale de ne jamais remettre en question la parole de la victime. Inutile, d’ailleurs, de dramatiser la situation plus qu’elle ne l’est déjà : seuls une oreille attentive et un soutien sans failles doivent au contraire être indispensables pour que la victime puisse enfin oser agir. On recense seulement 13% de plaintes pour des viols, et ces chiffres sont régulièrement revus à la baisse lorsqu’un membre de son entourage est convoqué…
Non, le viol n’arrive pas qu’aux autres. Non, on ne sait jamais ce dont nos plus proches amis peuvent être capables. Non, une victime de viol ne devrait jamais avoir trop honte pour porter plainte. Oui, tout le monde peut faire quelque chose pour aider.