Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel et Brigitte Macron : ce geste jugé inapproprié pour l’accueil de Charles III et Camilla

Publié par Romane TARDY le 21 Sep 2023 à 10:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi, Charles III et son épouse Camilla Parker Bowles sont arrivés pour un séjour d’État de trois jours en France. Emmanuel et Brigitte Macron les ont accueillis à l’Arc de Triomphe. Cependant, un geste du couple présidentiel n’a pas du tout plu.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron : un médecin interdit d’officier après avoir consulté son dossier médical

Emmanuel et Brigitte Macron trop amicaux avec le couple royal ?

Ce mercredi, Charles III s’est rendu en France pour la première fois depuis qu’il est devenu roi. Un séjour qui durera trois jours. Le couple royal a été accueilli à la sortie de l’avion par la Première ministre Elisabeth Borne.

La suite après cette publicité

Puis, ils ont retrouvé Emmanuel et Brigitte Macron à l’Arc de Triomphe pour assister à une cérémonie militaire et raviver la flamme du soldat inconnu. Les couples se sont chaleureusement salués, peut-être même un peu trop. En effet, la monarchie britannique incombe de nombreuses règles.

La suite après cette vidéo

Emmanuel Macron a donc dû faire la révérence au roi. Après avoir respecté ce code, le président français a fait un geste jugé inapproprié : il a touché Charles III. À diverses reprises, Emmanuel Macron a mis la main dans le dos ou sur le bras du roi. Or, dans le protocole de la monarchie britannique, cela ne se fait pas.

De leur côté, les deux Premières dames se sont serré la main puis fait la bise. Un geste qui n’est pas passé inaperçu non plus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces faux pas n’ont pas du tout plu aux Britanniques et ils ont notamment été décriés par les médias anglo-saxons : « Don’t touch his majesty » (« Ne touchez pas sa majesté« ).

Macron couple royal

À lire aussi : Charles III agressé : son nez cassé

La suite après cette publicité

Charles III, un roi moins protocolaire ?

Certains affirment que Charles III et sa femme sont bien tout simplement moins protocolaires que ne l’était Elisabeth II : « Il fait des choses inédites. Les bises par exemple. On n’imagine pas Élizabeth II faire des bises à part à des membres de sa famille et encore après une révérence en bonne et due forme » , a analysé Thomas Pernette, auteur du Manuel de survie royal au HuffPost.

Le couple royal n’a en effet pas semblé gêné par les gestes tactiles du président et de son épouse : ils apparaissent réciproquement très amicaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après avoir descendu les Champs-Élysées, un somptueux repas attendait le couple royal à Versailles. Plus de 150 invités étaient présents pour l’occasion.

Ce jeudi, Charles III va visiter le chantier de Notre-Dame-de-Paris, mais aussi se rendre au marché aux fleurs de l’île de la cité et au musée d’Histoire naturelle.

À lire aussi : « Il s’est cassé la voix » : L’ancien coach vocal d’Emmanuel Macron fait des révélations sur leur collaboration

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.