Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : Cette grande annonce en direct sur le plateau de TF1

Publié par Romane TARDY le 07 Avr 2022 à 11:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron est candidat à la présidentielle et donc en campagne. A quelques jours du scrutin, il enchaîne les apparitions. Après son meeting de samedi, il s’est rendu ce mercredi sur le plateau du JT de TF1.

Emmanuel Macron : sa première mesure d’urgence dévoilée

Emmanuel Macron reste pour le moment en tête des sondages, même si son duel avec Marine Le Pen pourrait être plus serré qu’en 2017. Ce dimanche, les Français même s’ils ont le Covid pourront se rendre aux urnes pour voter. Ils ont normalement reçus leur carte électorale et les programmes des candidats. Après un premier meeting samedi, le président Emmanuel Macron a fait le choix d’aller sur le plateau du JT de TF1 alors qu’il avait refusé de se présenter sur celui d’Elysée 2022.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Lors de ce JT, Le président a notamment été interrogé sur sa première mesure d’urgence. Sa réponse a été très claire : « Ecoutez, c’est évidemment le pouvoir d’achat » . Il a alors promis de « maintenir un bouclier pour le prix du gaz et l’électricité » ainsi que « la ristourne à la pompe » , qui est aujourd’hui de 15 à 18 centimes, en cas d’inflation.

Par ailleurs, il a annoncé que pour les indépendants, « des allègements de charges » seront possibles et les entreprises pourront, de leur côté, verser une prime de pouvoir d’achat sans charges ni impôts.

La réforme des retraites avancée ?

Le président-candidat a aussi lié ce sujet du pouvoir d’achat aux retraites : il veut revaloriser les retraites plus rapidement que prévu suite à l’augmentation des prix provoqué par la guerre en Ukraine. S’il envisage de décaler l’âge de la retraite à 65 ans, pour que les Français travaillent plus, il a surtout annoncé en direct « indexer les retraites sur l’inflation dès cet été » .

Ce chantier des retraites, dont la réforme a été enfouie sous coup de crise sanitaire et sociale, sera une priorité pour Emmanuel Macron en cas de réélection. S’il reste encore 5 ans au gouvernement, il est bien décidé à s’en occuper et la véritable réforme pourrait commencer dès l’automne.

Pour rappel, le président souhaite également une retraite minimum de 1100 euros pour tous ceux qui ont « une carrière complète » et mettre fin aux régimes spéciaux (RATP, EDF).

Une interview réussie à quelques jours du scrutin ?

Lors de cet entretien, le président a tenté de trouver réponse à tout. Il a notamment jugé bon qu’une enquête soit ouverte dans l’affaire McKinsey, alors que cela pourrait le désavantager. Emmanuel Macron a par la suite su répondre avec un grain d’humour notamment quand il a jugé sa photo de présidence de 2017, en notant qu’il avait depuis bien vieilli.

Toutefois, le président a également fait une belle boulette sur l’Ukraine et elle n’est clairement pas passée inaperçue. Alors Emmanuel Macron a-t-il convaincu les Français avec ce passage télé à 4 jours du scrutin ?

0