Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : Ce revirement de dernière minute pour la présidentielle qu’il vient d’annoncer

Publié par Romane TARDY le 14 Avr 2022 à 11:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron ne cesse de faire des apparitions surtout depuis qu’il a remporté le premier tour. Un peu partout, il développe son programme et ce mercredi il a fait une surprenante annonce : il veut s’inspirer du programme de Yannick Jadot.

Emmanuel Macron prêt à se rapprocher du programme de Yannick Jadot ?

Emmanuel Macron, La République en marche, Yannick Jadot Europe Ecologie Les Verts, on ne voit pas trop les points communs tout de suite. Le chef d’Etat qui est parfois vu comme le « président des riches » est bien loin des idées de l’écologiste engagé Yannick Jadot. Pourtant, il a affirmé ce mercredi 13 avril sur TF1 vouloir s’enrichir du programme du candidat EELV. Ce dernier n’a récolté que 4,6% au premier tour.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

« Mon projet a parfois été caricaturé. Mon souhait, c’est d’enrichir le projet qui est le mien en regardant ce qui, dans les projets de celles et ceux qui ont décidé de me soutenir, est à la fois compatible et le rend plus fort » , a déclaré Emmanuel Macron.

Il voudrait notamment davantage se pencher sur les questions écologiques et spécifiquement « la qualité de l’air, de l’eau, la mer… » . C’est à ce moment-là que Anne-Claire Coudray semble reconnaitre des traces d’un autre programme : celui de Jean-Luc Mélenchon, qui pourrait d’ailleurs devenir Premier ministre. Le président l’a immédiatement reprise : « Ou de Yannick Jadot » . Il veut notamment s’inspirer du candidat pour « les sujets d’économie circulaire où il voulait aller encore plus vite que ce qu’on faisait » .

Le président sortant promet de donner plus d’informations sur ses projets en terme d’écologie bientôt : « Je dévoilerai des propositions dans les prochains jours » . Il a également ajouté : « Je crois au socle de mon projet, mais tout ce que je peux faire pour aller plus vite, pour intensifier les choses, je suis prêt à le reprendre » .

Des voix à récupérer chez les écologistes

On le sait bien cette manoeuvre est aussi le moyen de récupérer des voix dans le parti du candidat écologiste, qui a d’ailleurs appelé à voter Emmanuel Macron : « J’appelle les électeurs et les électrices écologistes à faire barrage à l’extrême droite en déposant dans l’urne un bulletin Emmanuel Macron le 24 avril prochain » , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Dans l’électorat de ce dernier, le report des voix est très favorable pour le président : 63 % d’entre eux déclarent vouloir voter pour lui le 24 avril.

L’écologie est aussi un sujet qui permet à Emmanuel Macron de tacler sa concurrente Marine Le Pen qui d’après lui « se moque complètement du rapport du GIEC » , et veut seulement « démonter les éoliennes » . Une proposition qu’il ne comprend absolument pas :  « C’est-à-dire à dépenser des centaines de millions d’euros pour enlever des sources d’énergie renouvelables, ce qui est une absurdité et budgétaire et énergétique » .

En tout cas, une chose est sûre : la guerre est déclarée et la course aux votes est à son apogée.

0