Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Emmanuel Macron prend une décision radicale qui va faire scandale

Publié par Manon le 03 Mai 2021 à 11:04

Le président de la République a décidé d’entamer le déconfinement du pays malgré une situation sanitaire encore préoccupante. Un choix risqué mais assumé par Emmanuel Macron, qui préfère « vivre avec » le Covid-19.

Emmanuel Macron choix vivre covid-19

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron mal en point : l’état du Président se dégrade

Emmanuel Macron assume de vouloir vivre avec le Covid-19

Dans un entretien accordé à Ouest France, le président a indiqué qu’il était prêt à « vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d’incidence, supérieur à celui de nos voisins ». Depuis de nombreuses semaines, Emmanuel Macron évitait de reconfiner le pays. Seulement, la situation sanitaire alarmante a contraint l’exécutif à prononcer des mesures plus radicales.

Après quatre semaines de confinement, une stratégie de déconfinement a été évoquée par le chef d’Etat. Cette nouvelle stratégie est bien différente que celle que nous avons connue à l’automne dernier. En effet, elle n’est pas chiffrée mais ne prévoit d’activer des « freins d’urgence » que face à un taux d’incidence supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants.

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron au plus mal : sa déclaration choc sur la fin de l’épidémie inquiète beaucoup

Un déconfinement qui prend en compte l’envie des Français

Emmanuel Macron juge qu’il est nécessaire de déconfiner et rouvrir le pays pour rendre une vie sociale aux Français. Ainsi, le président a expliqué : « Dans l’humain, il n’y a pas que la gestion sanitaire, mais aussi tout ce qui fait la vie des femmes et des hommes. La nation ne se réduit pas à l’évolution des courbes ».

Ce vendredi 30 avril, Gabriel Attal a pris la parole sur BFM TV. Ainsi, le porte-parole du gouvernement défend un calendrier « prudent et pragmatique ». De plus, il souligne que cette approche de déconfinement « surtout, tient compte du fait que les Français ont envie de reprendre une vie de plus en plus normale ».

>>> À lire aussi : Couvre-feu : Emmanuel Macron annonce sa date de fin