Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vœux d’Emmanuel Macron : un détail a perturbé les internautes lors de l’allocution de la nouvelle année (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 02 Jan 2023 à 10:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron s’est exprimé lors de la traditionnelle allocution des vœux pour la nouvelle année. Comme à chaque prise de parole, les internautes ont scruté chaque détail. Ils ont de nouveau trouvé un petit élément qui les a perturbés.

Publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron à Brégançon : que prépare-t-il ?

Vœux d’Emmanuel Macron : Un détail perturbe les internautes

Chaque fin d’année, le président adresse ses vœux aux Français. Ce samedi 31 décembre, Emmanuel Macron a alors pris la parole et a tenu à partager des vœux « d’unité, d’audace, d’ambition collective et de bienveillance » aux Français. Pendant cette allocution d’une vingtaine de minutes, les sujets ont été nombreux. Le président a notamment fait une annonce sur la réforme des retraites et a abordé le sujet des coupures d’électricité ou encore de la guerre en Ukraine.

Publicité
emmanuel macron

Lors de ses vœux, qui sont ses premiers depuis sa réélection, Emmanuel Macron a choisi un endroit très particulier. En effet, le chef de l’État s’est exprimé devant la bibliothèque de son bureau personnel à l’Élysée. C’est ce choix qui a surpris les internautes. Ils ont été nombreux à ne pas valider ce décor, trouvant que cela ressemble à une bibliothèque scolaire. On pouvait notamment lire : « Wesh Macron, il fait ses vœux de fin d’année à la bibliothèque Maurice Thorez de Vitry ou quoi ? C’est quoi ce décor » ou encore « En direct du CDI de l’Élysée » . Certains ont été très moqueurs et ont fait référence à l’ancienne profession de la Première dame : « La bibliothèque Ikea devant laquelle Macron a fait ses vœux, tu crois que c’est parce que Brigitte l’a puni dans sa chambre ? » .

Voici d’autres réactions sur Twitter.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron : le couple présidentiel s’est fait remarquer en vacances !

Un discours fait de mensonges ?

Emmanuel Macron semble aimer changer de décor pour ses vœux. En 2019, il avait pris place devant une fenêtre donnant sur les jardins de l’Élysée alors qu’en 2020, il était assis dans un fauteuil face à la cheminée.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Côté classe politique, Emmanuel Macron a davantage choqué par ses propos. Pour beaucoup de ses opposants, « il ment » aux Français. La patronne d’EELV Marine Tondelier a exprimé son indignation sur Europe 1 : elle a notamment déploré que le président se préoccupe plus de sa réforme des retraites que du climat. La femme politique n’a pas été convaincu : « J’ai trouvé que tout était très vague et très flou, et puis je suis tombée de ma chaise quand, dans la liste des choses qui se passent en ce moment et que l’on n’a pas pu prévoir, il cite le réchauffement climatique » .

Jean-Luc Mélenchon a surenchéri avec ironie sur Twitter, mettant en avant une rentée mouvementée, mais aussi les températures actuelles anormalement hautes.

À lire aussi : Emmanuel Macron était à l’école avec ce célèbre humoriste français !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.