Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : ce gros malaise qu’il a provoqué

Publié par Romane TARDY le 31 Mai 2023 à 10:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron, qui a fait une grande annonce sur la pollution plastique, n’hésite pas à réagir dès qu’un événement important se déroule en France. Hommage, félicitations, il sait se faire entendre. Néanmoins, à ce jour, le président n’a toujours pas adressé un mot à la réalisatrice française qui a remporté la Palme d’Or à Cannes.

À lire aussi : Emmanuel Macron en haut moulant : cette photo qui a surpris

Emmanuel Macron se mure dans le silence

Alors que le festival de Cannes s’est achevé, Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé sur le prix reçu par Justine Triet.

En effet, ce samedi, la réalisatrice a remporté la Palme d’Or à Cannes pour son film Anatomie d’une chute. Un graal très prestigieux que la France n’a réussi à subtiliser que dix fois et c’était la troisième fois qu’il était entre les mains d’une femme.

En 2021, Emmanuel Macron avait dès le lendemain, sur Twitter, adressé ses félicitations à Julia Ducournau, dernière lauréate française de la Palme d’Or.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Néanmoins, cette dernière n’avait pas livré un discours à connotation politique. En effet, ce silence laisse bien penser qu’Emmanuel Macron n’a pas supporté la prise de parole engagée de Justine Triet. Elle avait affirmé que la contestation contre la réforme des retraites avait été « niée et réprimée de façon choquante » .

Justine Triet a également dénoncé une « marchandisation de la culture » qui serait sur le point « de casser l’exception culturelle française » .

À lire aussi : « On appelle ça une Macron » : ce petit tacle lancé à Emmanuel Macron à Cannes divise

Une absence de réaction qui ne passe pas

Pour de nombreux politiques, le président aurait tout de même dû féliciter l’artiste afin de ne pas créer un tel « malaise » . L’insoumise Alma Dufour a par exemple partagé son ressenti.

Les réactions de surprise sont ensuite tombées à la chaîne. « Je sais bien que c’est une femme mais quelqu’un a vu passer le tweet de félicitations d’Emmanuel Macron à Justine Triet pour sa Palme d’or ? » , s’interroge avec ironie la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie.

« Comme le prix Nobel Annie Ernaux, cette palme fait la fierté de la France. Il y aurait de quoi l’applaudir ici, même si Emmanuel Macron n’a toujours pas jugé bon de la saluer » , a relevé la députée LFI Sarah Legrain.

Le président, dont la popularité est chancelante, finira-t-il par prendre la parole à ce sujet ?

À lire aussi : Emmanuel Macron, le président « le plus dépensier » : nouvelles révélations