Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : Bonne nouvelle pour le président et la Première ministre

Publié par Léa Lecuyer le 26 Mai 2023 à 12:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Après des mois passés avec une cote de popularité au plus bas, Emmanuel Macron prend à nouveau du galon en la voyant remonter de quelques points d’après un sondage de BVA pour la radio RTL. Un phénomène qui s’applique notamment à Élisabeth Borne.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron, le président « le plus dépensier » : nouvelles révélations

L’image d’Emmanuel Macron renforcée

Une hausse, mais pas encore une révolution. La cote de popularité d’Emmanuel Macron et d’Élisabeth Borne perçoit une légère progression suite à l’essoufflement des tensions liées à la réforme des retraites.

La suite après cette publicité

D’après la dernière enquête de BVA-RTL, le président de la République qui avait ainsi connu un taux historiquement bas dans les sondages depuis la période des gilets jaunes (26 %), voit aujourd’hui grimper sa courbe de popularité. Multipliant ses passages dans les médias, 32 % des personnes interrogées ont ainsi indiqué avoir une opinion favorable à son égard.

Avec une augmentation de 6 points par rapport à son dernier score, le chef de l’État n’est pas le seul à bénéficier de cette situation. Élisabeth Borne, dont l’image avait également été impactée par le refus majoritaire des Français contre la réforme des retraites, est remontée à 32 %, soit 5 points de plus que le dernier sondage en date de RTL.

À lire aussi : « On appelle ça une Macron » : ce petit tacle lancé à Emmanuel Macron à Cannes divise

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron : Bonne nouvelle pour le président et la Première ministre
YouTube – Élysée

Une côte de popularité temporaire ?

Bien que le duo phare de l’exécutif puisse se réjouir de cette hausse, les événements pourraient bien prendre une autre tournure. Dans la continuité du conflit entraîné par la réforme des retraites, deux prochaines dates vont être déterminantes pour la bonne conservation de la popularité de chacun.

La suite après cette publicité

Le 6 juin 2023 aura lieu une nouvelle journée de mobilisation des centrales contre la réforme. Quant au 8 juin, le groupe de députés Liot qui s’est fait connaître du grand public en début d’année, présentera un texte de proposition de loi dans le but de contrer le report de l’âge légal du départ à la retraite.

Il faut toutefois garder en tête que seulement 6 % des sondées ont une très bonne opinion d’Emmanuel Macron selon l’enquête BVA-RTL et 3 % pour Élisabeth Borne. Des chiffres loin de compenser les avis de ceux qui ont une opinion très mauvaise envers les deux politiques : 36 % pour le chef de l’État et 31 % pour la première ministre.

À lire aussi : « ll a été agressé car c’est notre petit-neveu » : Emmanuel Macron réagit après l’agression d’un membre de la famille de Brigitte