Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bientôt la fin du courrier papier ? Ce que La Poste envisage vraiment 

Publié par Mathilde Aimard le 22 Jan 2026 à 16:31

Ce service public auquel les Français sont fortement attachés pourrait disparaître. La Poste peut-elle réellement arrêter de distribuer le courrier ? Découvrez !

La suite après cette publicité

Vers la fin de ce service La Poste ?

L’activité principale de La Poste a très longtemps été l’acheminement et la distribution du courrier. Mais pourtant, aujourd’hui, les choses ont changé. En effet, les lettres ont tendance à disparaître, notamment à cause de l’essor des communications électroniques. Mais alors, La Poste va-t-elle continuer à distribuer notre courrier ? Rien n’est sûr… En parallèle, faites attention à ce courrier qui risque d’arriver dans votre boîte aux lettres.

À lire aussi

La vidéo du jour à ne pas manquer
La Poste courrier papier
@canva

L’avis des spécialistes

Au XVIIIᵉ siècle, les premiers bureaux de poste dans les villes ont vu le jour. L’année 1849 a marqué un tournant, avec l’arrivée du timbre-poste, simplifiant ainsi l’envoi du courrier et réduisant les coûts. En 1991, La Poste est devenue une entité à part entière. Mais depuis, internet a bouleversé le monde et le système. Les services ont ainsi évolué vers d’autres activités comme par exemple les services bancaires. Philippe Wahl, président-directeur général, a expliqué en février 2025 : « Le courrier représente aujourd’hui 15,8 % de notre chiffre d’affaires contre 52 % en 2010. » Pour information, au Danemark, La Poste ne s’occupe plus de la distribution du courrier, depuis le 1er janvier.

La suite après cette publicité

Dorénavant, si les Danois souhaitent envoyer un courrier, ils doivent passer par une société privée : DAO. Stéphane Travert, président de l’Observatoire national de la présence postale, a tenu à rassurer les Français : « La situation du Danemark, on n’est pas près de l’avoir en France. Ici, La Poste a des missions de service public auxquelles on ne peut mettre fin comme ça. Par ailleurs, les gens sont très attachés à ce service de distribution du courrier, et plus globalement à La Poste. » Ouf, nous voilà rassurés ! En parallèle, découvrez ce qui s’est passé pour ce facteur.

La suite après cette publicité

Alors, que pensez-vous de cette information concernant votre courrier ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette astuce proposée par La Poste.

Source : MarieFrance

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • C
    Chrichri
    22/01/2026 à 18:24
    Comment vont faire les personnes agees qui envoient beaucoup de courrier car ne maitrisent pas le numerique ??

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *