Attention : ce courrier arrive chez 9 millions de Français… Gare à l’amende si vous l’ignorez !
Il y a des courriers qu’on peut ignorer, et d’autres qu’il ne faut surtout pas jeter. En janvier, près de 9 millions de Français recevront une lettre importante qu’il ne faut surtout pas mettre à la poubelle. Et vous risquez bien d’être concerné. Ce petit bout de papier concerne le recensement de la population 2026. En l’ignorant, vous risquez une amende.
Répondre à ce courrier est une obligation légale !
Chaque jour, des millions de Français reçoivent des publicités et du démarchage dans leur boîte aux lettres. Si bien que la méfiance est désormais de mise quand on va chercher notre courrier. Pourtant, entre mi-janvier et fin février, il va falloir être un peu plus vigilant aux lettres que vous recevez.
En effet, l’Insee et les communes de France organisent une nouvelle fois une campagne de recensement de la population 2026. L’objectif est simple. Compter les habitants par commune, décrire leurs logements, l’âge moyen et les différentes situations professionnelles et familiales. Ces éléments servent ensuite à déterminer les dotations de l’Etat.
À lire aussi
En répondant à ce courrier, l’Etat est donc en mesure de comprendre les besoins des différentes communes. Et chaque année, ce sont environ 9 millions d’habitants qui doivent y répondre. Tous les logements sont recensés dans une commune de moins de 10 000 habitants. Lorsqu’une commune en compte plus, un échantillon de 8% est sélectionné.
Une amende si vous l’ignorez
Répondre à ce courrier est donc une obligation légale. En amont de cette demande de recensement, la mairie doit vous prévenir quelques jours avant afin d’annoncer la venue d’un agent recenseur. Face aux arnaques, l’agent à certaines obligations. Il doit notamment vous présenter sa carte tricolore avec sa photo et la signature du maire.
À lire aussi
Il vous remet ensuite des identifiants et un livret informatif afin de vous connecter sur le site le-recensement-et-moi.fr, comme le rapporte Marie France. La réponse est évidemment gratuite mais obligatoire. En cas de non-réponse, vous risquez une amende de 38 euros. Et si vous persistez à ne pas répondre, la mairie peut saisir le tribunal de police.
Ce recensement ne comporte aucun risque. Il a d’abord pour vocation à être traité par l’Insee et déclaré à la CNIL. D’ailleurs, les données sont anonymisées. Elles ne sont donc pas réutilisées pour de potentiels contrôles fiscaux ou pour du démarchage. Si vous recevez ce courrier, prenez donc un peu de temps pour y répondre, et vite en être débarrassé.
Source : Marie France
- 07/01/2026 à 19:08Encore un recensement !!??? France travail, la CAF, le Trésor public,,... Tous ces organismes ont ces informations vu que l'on déclare chaque mois notre changement de situation ou non...!!! C'est débile !!!!
- 07/01/2026 à 13:31Tout est bon a prendre sur le dos des Francais en 2026...Robin des Bois des riches est dans sa dernière ligne droite...avant la sortie de route!
2 commentaires