Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vladimir Poutine : sa fortune secrète dévoilée

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 22 Juin 2022 à 9:05
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le conflit armé en Ukraine suite à l’invasion russe ne semble pas trouver de solutionVladimir Poutine ne cesse de s’enfermer dans sa stratégie et ne semble pas prêt à faire un pas pour que le combat ne cesse. De plus en plus de documents sortent sur la personnalité du président russe, mais aussi sur sa fortune.

président russe

Un homme et des mystères

A la tête de la Russie depuis 1999, Vladimir Poutine est un homme à l’allure sérieuse qui ne laisse jamais rien transparaitre en public. Que ce soit sa vie privée avec sa famille ou encore ses hobbies en dehors du hockey sur glace ou encore de la pêche. L’ancien du KGB est entouré d’une armée de garde du corps et de conseillers pour veiller à sa sécurité et qu’un maximum d’éléments de sa vie personnelle ne fuite pas.

Une chose qui est pourtant bien connue de la part du président russe c’est qu’il possède un immense patrimoine matériel mais aussi financier. Grâce au travail des journalistes d’investigation du consortium Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), on en sait un peu plus sur tout ce magot amassé depuis des décennies.

 

Un immense pactole

Après investigation, il semblerait qu’une petite fortune se cache au Kremlin et en dehors. Tout a été révélé grâce à des adresses mails de collaborateurs russes. Parmi la liste de biens on retrouve des propriétés de luxe, des yachts, des jets ou encore des comptes bancaires d’une valeur avoisinant les 4,3 milliards d’euros. Toutes ces informations sont reliées à un seul même nom de domaine.  Tous ces biens seraient gérés par une coopérative assez obscure.

En 2021 déjà, l’opposant russe Alexeï Navalny avait révélé l’existence d‘un palais situé au bord de la mer Noire. Une chose que le président avait vite démentie. En plus de ça, certaines de ces maisons et palais appartiendraient à ses proches et à des oligarques. Pour l’instant, les autorités russes n’ont pas communiqué là-dessus.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0