Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le Gaslighting, cette technique de chantage affectif qu’on a déjà tous connue !

Publié par Lucas le 25 Avr 2021 à 10:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans une relation, amoureuse comme amicale, de nombreux événements viennent très souvent renforcer l’adage énonçant que l’amour rend aveugle.

Parfois, on ne se rend pas forcément compte que les agissements d’une personne à notre encontre sont malsains pour la bonne survie des relations, mais aussi d’un point de vue personnel pour chacun des protagonistes concernés. C’est notamment le cas du gaslighting, qui symbolise une technique de manipulation affective très fréquemment utilisée.

>>> A lire aussi : Christian Quesada : manipulations, fausses identités : de nouvelles révélations glaçantes

Prendre l’ascendant psychologique

C’est à se demander si les personnes qui utilisent ce genre de pratique tiennent réellement aux autres, ou non. En réalité, le gaslighting consiste à abuser psychologiquement d’une personne en essayant de manière constante de lui faire entendre une chose qu’elle ne pense pas forcément. L’objectif, à travers cette forme de manipulation, est de faire douter une personne.

Ainsi, quelqu’un qui utilise le gaslighting va régulièrement venir contredire son conjoint, son ami ou encore son ou sa collègue, pour le faire douter de ses propres pensées et sentiments, et ainsi plus facilement lui faire intégrer ses propres jugements. Cette technique est malheureusement trop souvent présente dans les relations quelles qu’elles soient, et est symbolisée par plusieurs phrases dont nous pouvons nous-même être surpris de prononcer au quotidien.

>>> A lire aussi : Qu’est-ce que le « gaslighting », cette pratique de manipulation encore méconnue et pourtant très dangereuse ?

La gaslighting, pratique courante

Il vous est probablement déjà arrivé d’utiliser le gaslighting sans même vous en rendre compte. En effet, cette technique se trouve notamment dans des phrases telles que « Tu es vraiment trop sensible », « Tu es vraiment bizarre, à mal prendre ça… », « Je ne t’ai jamais dit ça, tu t’es trompé ». Un ensemble de réflexions qui, parfois, peuvent paraître anodines, mais qui, pour sûr, mettent en péril la confiance et la santé mentale de nombreuses personnes victimes du gaslighting.

>>> A lire aussi : Pires que les pervers narcissiques, ces gens peuvent détruire votre vie…

Source : Instagram
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0