Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pires que les pervers narcissiques, ces gens peuvent détruire votre vie…

Publié par Charlotte Zuber le 02 Avr 2018 à 7:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail


Le Gaslighting est une sorte de manipulation mentale bien plus fréquente qu’on ne le pense.

En 1940, Ingar Bergman partageait l’affiche de Gaslight avec Charles Boyer. Dans le film, l’actrice campait le rôle d’une célèbre chanteuse que son mari accuse de perdre la tête. Un gaslighter est un manipulateur, qui peut être encore plus dangereux qu’un pervers narcissique. Le gaslighter est capable de tout pour que sa victime doute d’elle-même et finisse par le croire. Et les gaslighter sont bien plus présents qu’on ne le pense. Le site LCI a consacré un reportage sur le sujet.

 

Une méthode de manipulation mentale très répandue

Dans une relation de couple ou professionnelle, certains signes peuvent faire penser au gaslighting, comme nous le montre la vidéo. Ainsi, la psychologue Sarah Chiche a expliqué sur LCI : « lorsque vous êtes victime de gaslighting, vous vous sentez vide et en proie à une profonde angoisse, plus vous déprimez, plus vous n’êtes que l’ombre de vous-même alors que cette personne prétend vous aider et vous aimer. Elle vous dit : « ma pauvre chérie, tu ne vas pas bien du tout ! », il faut absolument s’en éloigner, vous êtes sous la coupe d’un gaslighter. »

 

Le gaslighting existe dans le couple

Cette méthode de manipulation mentale existe aussi dans le couple, à plus ou moins grande échelle. Ainsi, votre partenaire vous dit quelque chose, change d’avis plus tard et affirme que « vous vous êtes fait des idées ». La psychologue Sarah Chiche continue son explication : « citons l’exemple d’un homme qui fait clairement comprendre à sa compagne qu’il veut un enfant avec elle, le lui dit très explicitement puis, la semaine suivante, alors qu’elle reparle de ce désir d’enfant partagé, s’entend répondre par l’homme : « mais je ne t’ai jamais dis que je voulais un enfant. » Qui sont les cibles préférées des gaslighter ? Comment agissent-ils ? Pour en savoir plus, regardez la vidéo en haut de l’article !

Qu'est ce que le gaslighting ?
close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0