Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Qu’est-ce que la grippe de la tomate, qui s’attaque principalement aux enfants ?

Publié par Camille Lepeintre le 31 Mai 2022 à 17:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que sept enfants ont été hospitalisés après un surdosage de chlore dans une piscine, ils ne seraient pas à l’abri de tomber malade, dans les jours à venir. En effet, depuis le 6 mai dernier, 80 cas touchés par la grippe de la tomate ont été recensés en Inde. Mais quel est donc ce nouveau virus qui s’attaque principalement aux enfants et qui risque d’arriver bientôt en France ?

Grippe de la tomate

La grippe de la tomate, un fléau enfantin

Alors que tous s’inquiètent de la variole du singe qui a déjà fait plusieurs contaminés en France, les enfants sont eux aussi susceptibles de tomber malade mais pas du même virus. Selon le média India Today, plus de 80 cas atteints de la « fièvre de la tomate » ont été recensés depuis le 6 mai dernier. Un chiffre qui commence à inquiéter les citoyens, le virus étant méconnu de beaucoup de personnes.

Toujours selon le média local, le virus s’attaque aux enfants de moins de 5 ans et provoque de très grosses éruptions cutanées, c’est pourquoi on dit qu’il est semblable à la variole du singe qui manifeste fièvre, maux de tête, gonflement des ganglions lymphatiques, douleurs dorsales, douleurs musculaires et épuisement. En ce qui concerne la grippe de la tomate, les éruptions cutanées apparaissent sur tout le corps et prennent la forme de cloques rondes de couleur rouge. Les cloques seraient très douloureuses et particulièrement contagieuses chez les enfants.

C’est le variant d’une maladie déjà connue

Les mains, les genoux ainsi que les fesses démangent fortement les personnes contaminées. De plus, la déshydratation peut provoquer de fortes irritations au niveau de la bouche. Fièvre, nausées, vomissements, diarrhées, douleurs articulaires, toux ne sont pas des symptômes à exclure. Selon le virologue Jacob John, la grippe de la tomate serait en réalité un variant du syndrome pieds-mains-bouche, une infection virale chez les enfants (boutons sur la langue, la bouche, les pieds, fièvre…).

Si les symptômes peuvent faire peur, le Dr. Subhash Chandra, médecin en Inde rassure sur la dangerosité du virus : « il ne s’agit probablement pas d’une maladie mortelle, bien qu’elle soit sans doute très contagieuse. (…) les malades doivent surtout veiller à rester bien hydratés » . Donc pas d’inquiétudes. En ce qui concerne les malades de la variole du singe, certains se préparent à vacciner une partie de la population.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER