Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Guerre en Ukraine : Le « Fantôme de Kiev », mythe ou réalité ?

Publié par Camille Lepeintre le 04 Mar 2022 à 5:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un véritable héros de guerre ! Ce pilote de chasse ukrainien aurait abattu de nombreux avions russes depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Surnommé le « Fantôme de Kiev » , est-il une simple légende ou est-ce l’exploit d’un homme hors du commun ?

>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Le cargo Antonov An-225, le plus gros avion au monde a été détruit !

Le « Fantôme de Kiev », véritable héros de la nation ?

La résistance ukrainienne est acclamée par les pays du monde entier depuis l’invasion russe jeudi 24 février 2022 et depuis quelques jours un nouveau mythe a pris de l’ampleur. Celui d’un pilote de chasse ukrainien, véritable héros de guerre, qui depuis le début du conflit élimine de nombreux avions russes dans le ciel Ukrainien.

Surnommé le « Fantôme de Kiev » , son visage est méconnu de tous. Si le doute subsiste, les comptes officiels de l’Ukraine ont acclamé ses prouesses sur les réseaux sociaux. C’est le cas du compte national qui a publié une vidéo dimanche matin, où l’on peut voir un avion de chasse en abattre un autre.

« Les gens l’appellent le Fantôme de Kiev, et à juste titre. Il règne sur l’espace aérien de notre capitale et de notre pays et est déjà un cauchemar pour les avions russes qui envahissent notre pays » , ont-ils écrit. C’est dans un cockpit MiG-29, que le mystérieux individu aurait abattu plus d’une dizaine d’avions russes dans les trente premières heures du conflit.

Une prouesse digne du personnage de Maverick dans Top Gun. « Mais les Ukrainiens sont reconnaissants envers ce héros qui a beaucoup de cran. Il mange des avions russes au petit déjeuner. Bonne chance et bonne chasse » , lit-on dans cette vidéo qui a déjà été visionnée plus de 1,4 million de fois.

Une simple propagande nationale ?

L’ancien président ukrainien Petro Porochenko a également tenu à dire quelques mots sur son compte twitter, et il a surpris tout le monde en postant une photo du pilote de chasse, casque sur la tête. Selon des experts en conflits armés, ce ne serait qu’une légende urbaine et l’Ukraine s’en servirait pour faire renaître l’espoir parmi le peuple ukrainien. Un véritable arrache-cœur…

Selon le journal Libération, les images diffusées dans la vidéo proviennent en fait d’un jeu vidéo Digital combat simulator (DCS World), qui reproduit des combats aériens virtuels. Et la photo du pilote sur la photo daterait en réalité de 2019, dans le cadre d’un test de casques LA 100 par des pilotes ukrainiens. Ainsi s’éteint le mythe du « Fantôme de Kiev » , mais la résistance ukrainienne est bel et bien là !

>>> À lire aussi : Les fonctionnalités de Google Maps suspendues en Ukraine pour protéger la population

0