Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Guerre en Ukraine : le président Zelensky prend une décision radicale

Publié par Mia le 18 Juil 2022 à 14:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tandis qu’Emmanuel Macron a annoncé son désir de venir en aide à l’Ukraine, la guerre est toujours d’actualité dans le pays. En pleine invasion par la Russie, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, prend une très lourde décision. Et ce, concernant la sécurité interne de son gouvernement. En effet, persuadé d’avoir été victime d’une trahison de la part de membres à la tête de l’État, des mesures drastiques viennent d’être indiquées par le chef d’État en personne.

Publicité
zelensky trahison decision gouvernement ukraine

Deux membres du gouvernement ukrainiens accusés de trahison

Vladimir Poutine serait, selon une rumeur, visé par un complot interne à son gouvernement. Le président ukrainien, Zelensky, est-il également sujet à une trahison de la part de ses subordonnés ? C’est en tout cas ce que pense le chef d’État. Dans ce cadre, le président Zelensky a donc pris une importante décision. Une décision concernant la sécurité même de son pays, en interne.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Actuellement, les autorités ukrainiennes soupçonnent plus de 600 personnes d’une éventuelle trahison au profit de la Russie. Parmi les personnes suspectées d’avoir collaboré avec les Russes, d’importantes têtes d’affiche du gouvernement ukrainien. À savoir, la procureure générale ukrainienne et le chef des services de sécurité.

Publicité

Dans ce cadre particulier, Zelensky a pris la décision de renvoyer ces deux personnes. Elles sont actuellement fortement suspectées dans cette enquête pour trahison. « Aujourd’hui, j’ai pris la décision de relever de leurs fonctions la procureure générale Iryna Venediktova et le chef des services de sécurité Ivan Bakanov » , a-t-il ainsi déclaré ce 16 juillet 2022.

Une décision de Zelensky pour rétablir la confiance interne

Alors que Poutine vient de proposer aux réfugiés ukrainiens de rejoindre son pays, Zelensky compte bien garder son peuple sous l’aile. C’est dans ce contexte qu’il a annoncé publiquement le renfort de la sécurité interne du pays. Il y a plus de 600 suspicions de trahison, dont 60 en zones envahies par la Russie. Zelensky a donc pris la décision d’établir une plus grande confiance entre les dirigeants ukrainiens et son peuple.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

« Un si grand nombre de crimes contre les fondations de la sécurité nationale et les liens établis entre des responsables ukrainiens en charge de l’application des lois et les services spéciaux russes posent des questions très sérieuses aux dirigeants concernés. […] Chacune de ces questions recevra une réponse » , a-t-il alors déclaré. À voir s’il compte destituer d’autres membres de son gouvernement dans les jours à venir.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.