Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Guerre en Ukraine : la menace nucléaire inquiète de plus en plus

Publié par La rédaction le 23 Jan 2023 à 9:11

La guerre opposant l’Ukraine et la Russie soufflera dans quelques semaines le triste anniversaire de sa première année. Il y a un an, Vladimir Poutine ordonnait les premières attaques russes à destination de son pays voisin, dont il revendique la propriété, notamment, sur les terres du Donbass. Et un an plus tard, le tyrannique dirigeant russe continue d’user de ses menaces. La dernière en date ? Transformer le conflit en guerre nucléaire si les Russes venaient… à perdre !

>>> À lire aussi : La Russie prépare une arme très dangereuse, faut-il s’inquiéter ?

La Russie menace l’OTAN

Entre la réalité des menaces et les actes, la Russie est pour l’instant bien loin du compte. Et pour cause… Chaque semaine, on a l’impression que Vladimir Poutine oblige ses sbires à menacer l’Europe et l’ensemble des pays qui, tour à tour, font preuve de solidarité vis-à-vis de l’Ukraine. Ce jeudi 19 janvier, ils ont ainsi remis le couvert par le biais de l’ancien président, Dmitri Medvedev.

Dans le viseur de l’ancien patron de la Russie ? L’OTAN, l’alliance militaire liant certains pays de l’Atlantique Nord, dont la France. Pour lui, l’éventuelle défaite russe dans la guerre qui oppose le pays de Vladimir Poutine à celui de Volodymyr Zelensky se traduirait forcément… par une guerre nucléaire sans précédent.

>>> À lire aussi : Guerre Nucléaire : Les Etats-Unis sont-ils vraiment prêts à répliquer ?

dmitri medvedev russie ukraine vladimir poutine

Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine.

Une guerre nucléaire qui plane sur les têtes

« La défaite d’une puissance nucléaire dans une guerre conventionnelle peut déclencher une guerre nucléaire », a ainsi déclaré l’un des principaux alliés de Vladimir Poutine en Russie. Si le scénario de la défaite se trouve loin des esprits, et surtout de celui de son dictateur, il n’y a aucun doute sur le fait que ce dernier n’hésitera pas une seule seconde à déclencher un conflit qui, même durant la Guerre Froide, n’aura jamais été connu. Celui d’une guerre nucléaire qui, à coup sûr, conduirait à une destruction massive de nombreux territoires… Qui vivra verra !

>>> À lire aussi : « Pourquoi jouez-vous à l’imbécile ? » : Le coup de sang très inquiétant de Vladimir Poutine

Source : BFM TV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
0