Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Pourquoi jouez-vous à l’imbécile ? » : Le coup de sang très inquiétant de Vladimir Poutine

Publié par Mia le 12 Jan 2023 à 19:00

Tout le monde le sait, mais il vaut mieux ne pas compter Vladimir Poutine parmi ses ennemis, surtout en Russie. Soupçonné d’être responsable de la disparition de milliardaires, mais aussi d’opposants politiques, Poutine est un homme qui en impose et qui demeure craint par beaucoup.

Et s’il y en a un qui a eu très peur pour lui ce mercredi, c’est bien son vice-Premier ministre. En effet, lors d’une réunion, Vladimir Poutine s’en est violemment pris à lui. Il était particulièrement énervé, une situation pourtant inhabituelle envers ses politiques.

À lire aussi : Vladimir Poutine voyagerait-il dans le temps ? Ces photos qui mettent le doute…

« On se prend la tête » : Poutine perd patience lors d’une réunion

Ce mercredi 11 janvier 2023, Vladimir Poutine a tenu une réunion politique accompagnée de plusieurs de ses conseillers. Au menu du jour, ce dernier a notamment évoqué la stratégie militaire à venir pour 2023, mais aussi la crise économique en Russie. Des sujets durs qui ont vraisemblablement mis Vladimir Poutine de mauvaise humeur. Pour cause, Vladimir Poutine ne s’énerve pas ainsi habituellement, mais, cette fois, le président russe a complétement perdu patience. Il s’en est pris très violemment à son vice-Premier ministre. La raison ? Le vice-Premier ministre devait préparer des contrats relatifs à la sauvegarde de l’économie russe, justement, mais ces derniers n’étaient pas prêts.

« Monsieur le vice-Premier ministre, vous avez tout de prêt, mais pas de contrat… Je vous le dis : mettons un terme à cette réunion. Pourquoi est-ce qu’on se prend la tête ? Je sais qu’il n’y a pas de contrat avec les entreprises, les directeurs me l’ont dit » , a lancé Vladimir Poutine lors de la réunion. « Pourquoi jouez-vous à l’imbécile ? Quand aurons-nous les contrats ? Les chefs d’entreprise me disent qu’il n’y a pas de contrat, et vous, vous me dites que tout est prêt » , a ajouté le président russe agacé.

vladimir poutine menace (1)

À lire aussi : « La France ne devrait pas exister » : La Russie sur le point d’attaquer la France ? (vidéo)

« C’est sûrement un symptôme de la difficulté qu’il a à gérer son pays »

Mais alors, pourquoi Vladimir Poutine s’est-il montré si violent ? Est-ce parce qu’il est en mauvaise santé ? Ou est-ce le reflet d’une incertitude du côté russe ? D’après l’éditorialiste Ulysse Gosset interrogé par BFMTV, la seconde option est la plus plausible. « Si le chef perd ses nerfs, ce n’est pas un bon signe. En Russie, on est en train de voir la transformation de l’économie en économie de guerre. Et notamment la nécessité de passer les contrats avec des industriels pour qu’ils fassent des armements plutôt que des biens classiques en temps de paix » , a-t-il analysé.

Selon l’éditorialiste, Vladimir Poutine serait particulièrement nerveux, d’où cette réaction. « On est face à un chef d’État qui ne sait pas où il va et qui perd son calme en plein conseil des ministres retransmis à la télévision. Ce n’est pas la première fois que Poutine ‘engueule’ un membre de son gouvernement, et il l’a sans doute fait en privé aussi. Mais le voir aujourd’hui après un an de guerre et faute de résultat, c’est sûrement un symptôme de la difficulté qu’il a à gérer son pays » , a assuré Ulysse Gosset.

À lire aussi : Vladimir Poutine fait une annonce choc sur l’arme nucléaire

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.