Transporté dans une remorque sur l’autoroute, un barbecue mal éteint provoque un énorme incendie dans l’Aude
Ce dimanche, un barbecue mal éteint transporté dans une remorque a provoqué un important incendie dans l’Aude. Plus de 400 hectares ont été consumés par les flammes. On vous en dit plus ci-dessous.
Un barbecue non éteint à l’origine d’un incendie dans l’Aude
Dimanche 29 juin 2025, un violent incendie s’est déclaré près de Narbonne, dans l’Aude, consumant plus de 400 hectares de végétation. Provoqué par un barbecue mal éteint transporté dans une remorque sur l’autoroute A61, il a mobilisé plus de 600 pompiers, dont neuf ont été légèrement blessés. « Ce brasero avec des cendres chaudes qui circulent et qui amènent sur plus de 12km sept départs de feu […] c’est une erreur humaine qui pour nous a des conséquences d’un incendie d’ampleur », a confié Christophe Magny, commandant du SDIS de l’Aude, auprès de BFMTV.
Incendie dans l'Aude: un barbecue à l'origine des départs de feux pic.twitter.com/zXcr9z7J9v
— BFMTV (@BFMTV) June 29, 2025
À lire aussi
Attisées par des conditions météorologiques défavorables, notamment des températures avoisinant les 35°C, les flammes ont rapidement gagné du terrain. Selon la préfecture, l’incendie a détruit plusieurs bungalows d’un camping à Bizanet, une « maison située à proximité » mais aussi « deux hébergements insolites ».
Le conducteur placé en garde à vue
Ce lundi, les pompiers ont annoncé que l’incendie était désormais fixé. Cependant, plusieurs centaines de sapeurs-pompiers sont restés sur place pour éteindre les derniers foyers et sécuriser la zone. « Nous en sommes au traitement des lisières et à l’extinction des souches », a indiqué une porte-parole du SDIS.
Le conducteur du véhicule transportant le barbecue, un commerçant qui revenait d’un marché, a lui été interpellé et placé en garde à vue pour « destruction involontaire par incendie de bois et forêt ». Selon le procureur, l’enquête devra par ailleurs déterminer s’il s’agit d’une « erreur humaine » ou d’un simple « accident mécanique ».