Les deux pompiers disparus dans l’incendie d’un immeuble ont été retrouvés morts
La journée a été marquée par de nombreux deuils. Hier, un incendie s’est déclaré dans un immeuble à Laon dans l’Aisne. Malheureusement, deux pompiers ont été pris au piège dans les décombres.
Les deux corps viennent d’être retrouvés dans la matinée du mardi 10 juin 2025, suscitant une vive émotion en France.

Deux pompiers décèdent dans un incendie
Deux jeunes pompiers volontaires, âgés de 22 et 23 ans, ont tragiquement perdu la vie lundi soir à Laon, dans l’Aisne, lors de l’incendie d’un immeuble situé dans le centre historique de la ville.
À lire aussi
Alors qu’ils intervenaient pour éteindre le feu, déclaré peu avant 21h le 9 juin 2025, un effondrement soudain de la structure a piégé les deux hommes, tous deux caporaux.
Leurs corps ont été retrouvés sans vie le lendemain, comme l’a confirmé la préfecture ce mardi 10 juin 2025, et précise que, malgré des moyens de sauvetage-déblayage renforcés, « les deux soldats du feu axonais ont été découverts dans les décombres sans vie ».
Le chef de l’État Emmanuel Macron a exprimé son soutien sur X : « Deux sapeurs-pompiers ont perdu la vie en portant secours, fidèles jusqu’au bout à leur engagement. Le pays est aux côtés de leurs familles et de l’ensemble des sapeurs-pompiers de France qui risquent leur vie pour nous protéger. »
Une minute de silence a été observée dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
À lire aussi
Une enquête a été ouverte
Les circonstances exactes du sinistre restent à éclaircir, même si, pour l’instant, rien ne laisse penser à un acte volontaire, selon le procureur Guillaume Donnadieu, cité par l’AFP.
L’enquête a été ouverte contre X pour homicides involontaires. Le feu, qui s’est propagé à cinq bâtiments, a nécessité une intervention massive toute la nuit, mobilisant jusqu’à 168 pompiers et du matériel spécialisé comme le robot Colossus.
Trois personnes, dont un pompier, ont été légèrement blessées. Selon les autorités, « plus d’une heure après le début de l’intervention, un effondrement structurel est survenu, impactant l’ensemble du bâtiment. »
Une source policière citée par France Télévisions indique que les deux jeunes pompiers se trouvaient au rez-de-chaussée au moment du drame.
La préfète de l’Aisne a salué « leur dévouement exemplaire » et assuré leurs proches de « sa compassion et de tout son soutien dans cette terrible épreuve » dans les colonnes du Monde.
1 commentaire