Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Kobe Bryant : un maillot dédicacé bientôt aux enchères à plus de cinq millions de dollars

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 13 Jan 2023 à 13:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un maillot des Lakers porté par la légende du basket Kobe Bryant sera mis aux enchères à plus de 5 millions de dollars.

À lire aussi : La maison la plus chère au monde est de nouveau à la recherche d’un propriétaire

Cinq fois champion avec les Los Angeles Lakers et deux médailles d’or olympiques avec l’équipe des États-Unis, Kobe Bryant a marqué de son empreinte l’histoire de la NBA et du basket en général. Il a été et sera toujours une source d’inspiration pour les joueurs en activité et les jeunes du monde entier. Au cours de sa longue et prodigieuse carrière, l’ancien numéro 8 a su partager sa philosophie : « la Mamba Mentality ». Celle-ci consiste, entre autres, à s’entraîner durement et à ne rien lâcher jusqu’à la dernière seconde sur le parquet. Avec une telle mentalité, il est donc normal qu’il soit devenu l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.

Idole de plusieurs générations à travers la planète, KB24 est bel et bien une superstar. Son nom est souvent cité dans le grand débat du GOAT (Greatest Of All Time), le plus grand joueur de tous les temps. En ce sens, ses fidèles fans sont prêts à payer une fortune pour acquérir un objet lui ayant appartenu. Une nouvelle enchère permettra à ceux et celles qui ont des comptes en banque bien garnis d’acheter un maillot du Mamba riche en histoire.

Un maillot historique de Kobe Bryant

La maison Sotheby’s spécialisée dans les ventes aux enchères va bientôt proposer un article de sport de collection très convoité. Il s’agit d’un maillot floqué du numéro 24 de l’ancien arrière des Lakers. Voilà une nouvelle qui va réjouir les fans des Purple and Gold. Selon les informations relayées, la star incontournable de la NBA l’a portée 25 fois lors de la saison 2007-2008. Cette année-là, il a été récompensé du trophée MVP (Most Valuable Player), meilleur joueur.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Certains l’ignorent peut-être mais Kobe Bryant a porté ce maillot lors du match contre les Denver Nuggets le 23 avril 2008. Les photographes ont notamment immortalisé son cri de victoire en tenant le maillot à deux mains. Un cliché devenu mythique reproduit par les talentueux street artistes du monde entier. Depuis sa tragique disparition en janvier 2020 avec sa fille Gianna, cette image est devenue emblématique.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kobe Bryant (@kobebryant)

D’après les informations rapportées par TMZ, Kobe Bryant a dédicacé ce maillot historique. Cette pièce unique a été achetée aux enchères en 2013 pour la modique somme de 18 678 dollars. Toutefois, le contexte a changé en dix ans. À Brahm Wachter du département streetwear et objets de collections modernes chez Sotheby’s de confier :

« (…) à l’époque le maillot n’avait pas été authentifié pour autant de rencontres, ni pour celle qui a donné naissance à l’image qui a galvanisé le public après la m*rt tragique de Kobe (…) ce maillot a été porté 25 fois, et il a marqué 645 points avec »

À lire aussi : Accident d’hélicoptères : quatre personnes ont perdu la vie

Bientôt un nouveau record ?

Jusqu’à présent, le record est de 3,7 millions de dollars pour un maillot du basketteur en 2021. À la première position, on retrouve cependant celui de Michael Jordan, un numéro 23 qui s’est vendu à 10,1 millions de dollars. Quant à celui de la légende argentine Diego Maradona lors de la Coupe du monde 1986, il a trouvé preneur pour 9,3 millions de dollars. La maison d’enchères Sotheby’s espère cependant créer l’exploit avec cette pièce unique du numéro 24. Celle-ci sera exposée à New York à partir du 1er février. Puis, elle sera mise aux enchères en ligne du 2 au 9 février prochain.

À lire aussi : Parti en vacances aux États-Unis, Kylian Mbappé reçoit une ovation incroyable pendant un match de basket ! (vidéo)