Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Ces voitures qui pourraient être totalement interdites en ville !

Publié par Lucas le 27 Avr 2021 à 18:28

C’est une hypothèse qui fait trembler de peur les collectionneurs d’anciennes voitures, aussi rares soient-elles. Pourtant, dans la volonté du gouvernement d’éradiquer un maximum la pollution dans les grandes villes, cette option pourrait rapidement devenir très concrète. En effet, un article en particulier de la future loi climat et résilience a pour ambition d’entraîner l’interdiction totale de circulation des véhicules anciens dans les grandes villes, et donc des voitures de collection.

>>> A lire aussi : Près de 17 millions de voitures bientôt interdites dans plusieurs villes en France

Les voitures de collection bientôt interdites ?

Les collectionneurs ne sont pas sereins. Et pour cause. Il se pourrait bien que les voitures de collection puissent très prochainement être interdites des grandes villes. En effet, le projet de loi climat et résilience visant notamment à éradiquer la pollution au sein des grosses agglomérations sera très bientôt épluché par les sénateurs, après l’avoir été par les députés. Un projet dont l’article 27 pose plusieurs questionnements.

Son but ? Mettre en place des zones à faibles émissions dans les grandes villes, visant à interdire la circulation des véhicules trop anciens et donc… trop polluants. Ainsi, les voitures dont les dates de mises en circulation sont trop « âgées » voient leur circulation au sein de ces agglomérations être mises en péril. Une éventuelle décision contestée par les collectionneurs eux-mêmes.

voitures de collection loi climat resilience article 27

>>> A lire aussi : « C’est trop peu » : ce collectionneur refuse une offre astronomique pour sa carte Pokémon !

Les collectionneurs ne comprennent pas

De leur côté, les collectionneurs des voitures de collection se sentent laissés pour compte et peu considérés. Selon eux, la pollution n’est en aucun cas causée par l’utilisation de leurs voitures. « Nos véhicules de collection roulent quinze fois moins qu’une voiture contemporaine. Nous ne faisons en moyenne que 1000 kilomètres par an », explique un collectionneur. Une chose est sûre : le projet de loi climat et son article 27 feront dans tous les cas des déçus, puisque des millions de véhicules seront interdits de circuler d’ici 2024.

>>> A lire aussi : Circulation à Paris : 30km/h sera bientôt la nouvelle vitesse maximale !

Source : France Bleu
0