Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Lola : les hommages bouleversants des proches lors des funérailles de l’adolescente de 12 ans

Publié par Victor Adan Vergara le 25 Oct 2022 à 11:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Ce lundi 24 octobre, 10 jours après le drame, ont eu lieu les obsèques de la petite Lola, 12 ans. À Lillers, dans le Pas-de-Calais, sa famille, ses proches, quelques personnalités politiques et des centaines d’autres personnes étaient présentes pour lui offrir un ultime hommage.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Me*rtre de Lola : le visage de Dahbia B, la meurtrière de l’adolescente, dévoilé sur les réseaux sociaux !

Le corps de Lola retrouvé inanimé le 14 octobre

Le 14 octobre dernier, la petite Lola rentre vers 15h de sa journée au collège George Brassens (19e arrondissement). Sur les images de vidéosurveillance, on voit l’adolescente rentrer dans son immeuble. Cependant, une jeune femme aborde Lola et ressort avec elle. Les parents sont inquiets de ne pas voir leur fille rentrer à la maison. Le père de Lola contacte la police, il signale une disparition.

La suite après cette publicité

Toujours ce 14 octobre, vers 23h, un SDF contacte la police à son tour. Il a retrouvé un corps. Ce corps est celui d’une adolescente, qui a été vi*lentée et mise dans une malle. La principale suspecte de l’affaire est Dahbia B., 24 ans. La femme d’origine algérienne était sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). L’affaire a fortement été reportée par les médias et a fait l’objet d’une récupération politique.

À lire aussi : Crachats, fumigènes : des débordements observés lors du rassemblement pour Lola

Une cérémonie à Lillers, dans le Pas-de-Calais

La suite après cette publicité

Les parents avaient demandé une cérémonie « digne » et loin des « agitations politiques ». Les proches de Lola se sont réunis ce 24 octobre à l’église de Saint-Omer à Lillers, à 13 h 45 pour les obsèques de l’enfant. La famille de la petite Lola était présente. Les proches aussi. Parmi les proches figuraient des voisins de la rue Manin, à Paris. Il y avait aussi des amis du camping du Pas-de-Calais où les parents et Lola passaient leurs vacances.

église saint-omer pas-de-calais
L’église Saint-Omer à Lillers (Pas-de-Calais)

Quelques personnalités politiques étaient présentes. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur était invité par la famille. On pouvait y voir aussi la secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel et la députée Rassemblement National de la circonscription, Caroline Parmentier.

La suite après cette publicité

L’église pouvait accueillir 500 personnes. Elle était pleine. Plusieurs centaines de personnes ont donc suivi la cérémonie à l’extérieur. La cérémonie était retransmise en audio sur la place de l’église.

Des hommages déchirants

Thibault, l’un des grands frères de Lola, lui a rendu hommage : « Ma Lola, ma petite sœur adorée, j’espère que tu m’entends de là-haut. Malheureusement, tu es partie beaucoup trop tôt. Je n’ai pas pu te dire à quel point je t’aimais. J’espère que j’ai été assez présent pour toi dans ta vie. Tu vas nous manquer » .

La suite après cette publicité

L’un des proches de la petite a également parlé afin de faire son deuil : « Ton départ aujourd’hui nous dévaste et nous anéantit. Notre chagrin est immense. Sans nul doute, nous nous attacherons à honorer ta mémoire, ma petite princesse » .

Lola 12 ans faits divers

Le public a ensuite quitté l’église sur un air de Georges Brassens vers 15 h 20. Les parents, dévastés, ont, eux aussi, quitté les lieux, en pleurs. La foule présente à l’extérieur a pu à leur tour entrer dans les lieux pour se recueillir devant le cercueil de Lola. La messe était ouverte à tous, mais la famille a demandé à ce que l’inhumation au cimetière de la ville se fasse dans la plus stricte intimité. Le cercueil blanc de la petite Lola, 12 ans, a été transporté jusqu’à la tombe au son de La goffa Lolita. Une chanson tout particulièrement appréciée par Lola.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Lola : des images inédites de la jeune fille ont fuité…