Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron prêt à déclencher un remaniement du gouvernement ?

Publié par Romane TARDY le 11 Juil 2023 à 10:49
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les « 100 jours d’apaisement » arrivent à leur terme ce vendredi. Cette date pourrait marquer la mise en place par Emmanuel Macron d’un remaniement du gouvernement.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron à fleur de peau : ce qu’il ne supporte plus à l’Élysée

Elisabeth Borne sur le départ ?

Après les violences qui ont eu lieu en France, la situation est plus instable que jamais. Emmanuel Macron va devoir agir surtout que les 100 jours d’apaisement arrivent à leur terme ce 14 juillet. D’ailleurs, le président n’a pas encore annoncé s’il prendra la parole à cette date.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une rumeur tourne autour d’un possible remaniement du gouvernement à cette échéance. Que va alors vraiment décider le président ? Deux grandes options seraient envisagées : celle du départ d’Elisabeth Borne ou celle du maintien de la Première ministre, mais du départ d’autres membres du gouvernement.

La plus probable serait aujourd’hui le maintien d’Elisabeth Borne, à laquelle Emmanuel Macron a, à plusieurs reprises, réaffirmé sa confiance. Ce serait donc davantage son équipe qui serait amenée à changer.

borne et macron
La suite après cette publicité

À lire aussi : Remaniement : Ces ministres qui pourraient arriver au gouvernement

Emmanuel Macron favorable à un remaniement du gouvernement ?

Plusieurs ministres ont vu leur réputation s’abimer récemment. Bruno Le Maire a notamment fait débat avec la publication de son livre érotique. Il pourrait ainsi faire partie des ministres en danger ou conserver une place au gouvernement, mais à un autre poste.

La suite après cette publicité

Une autre ministre a aussi été au cœur de la polémique : il s’agit de Marlène Schiappa avec son interview dans Playboy. Il y aurait de fortes chances qu’elle soit poussée vers la sortie.

En danger également, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, qui n’a pas su convaincre. François Braun, ministre de la Santé, pourrait subir le même sort.

Par ailleurs, Gérald Darmanin aurait aussi fait le souhait de quitter le poste de ministre de l’Intérieur. Il resterait néanmoins au gouvernement et viserait le ministère de l’Économie. De même, Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, convoiterait le très réputé ministère de l’Éducation nationale.

La suite après cette publicité

Toutefois, la situation reste incertaine. Avec le sommet de l’Otan et les célébrations du 14 juillet, Emmanuel Macron a une semaine bien chargée et pourrait repousser ce remaniement.

À lire aussi : Interdiction des mortiers d’artifice pour le 14 Juillet : Borne annonce des mesures strictes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.