Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Interdiction des mortiers d’artifice pour le 14 Juillet : Borne annonce des mesures strictes

Publié par Celine Spectra le 09 Juil 2023 à 10:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À l’approche de la Fête nationale, ce 14 juillet, le gouvernement français met en place des mesures de sécurité renforcées pour protéger les citoyens et prévenir de nouveaux incidents. Élisabeth Borne, première ministre, annonce l‘interdiction de la vente, du port et du transport d’engins pyrotechniques, y compris les mortiers d’artifice, à l’exception des professionnels chargés des feux d’artifice communaux.

>> À lire aussi : Cette vidéo d’un papa, allant chercher son fils qui participait aux émeutes pour le ramener à la maison, fait le buzz

Mesures strictes pour garantir la sécurité le 14 juillet

Le gouvernement français se mobilise pour assurer la sécurité des Français lors du week-end du 14 Juillet, suite aux récentes émeutes qui ont secoué le pays. Dans une interview accordée au Parisien, Élisabeth Borne a déclaré que des moyens massifs pour protéger les Français seront déployés.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ainsi, une interdiction stricte de la vente, du port et du transport d’engins pyrotechniques et d’artifices de divertissement, dont les mortiers d’artifice, a été annoncée. Ces derniers ont été souvent utilisés par les émeutiers lors des affrontements avec les forces de l’ordre.

>> À lire aussi : « La seule institution qui n’a pas été brûlée, c’est la CAF. » : Jean-Pascal Lacoste se lâche au sujet des émeutes

Pexels

Sanctions financières envisagées pour les émeutiers

Ce dimanche, le décret a été rendu public au Journal Officiel. Celui-ci stipule que cette interdiction sera appliquée sans délai et maintenue jusqu’au 15 juillet inclus. Seuls les professionnels qui organisent les feux d’artifice dans les communes sont donc exemptés de cette mesure. En outre, la question des sanctions financières à l’encontre des familles dont les jeunes se rendent coupables de dégradations a également été abordée.

Élisabeth Borne envisage ainsi une évolution de la loi pour permettre l’imposition d’une amende forfaitaire. Similaire à celle existante pour les adultes. Le but étant de responsabiliser les mineurs. Et aussi de prévenir de tels actes à l’avenir. Ces mesures s’inscrivent dans une volonté de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité de tous les Français. Et plus particulièrement lors des festivités de la Fête nationale.

>> À lire aussi : Emmanuel Macron en joie : la vidéo qui fait scandale pendant les émeutes

Source : CNews

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.