Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Météo : alerte neige et verglas, votre département est-il touché ?

Publié par Elodie GD le 05 Déc 2022 à 15:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si l’été a joué les prolongations jusqu’au mois de novembre, il a très vite laissé place à l’hiver. Et quel hiver ! En moins d’une semaine, les Français sont passés de la veste légère aux doudounes chaudes, aux écharpes épaisses et aux gants… Ce dimanche, les chutes de neige ont même bloqué les automobilistes sur les routes. Météo France s’est vu obligée de placer plusieurs départements en vigilance jaune ce lundi 5 décembre. Le vôtre en fait-il partie ?

>> A lire aussi : Météo de décembre : Voici tous les jours où il va neiger dans votre département

La météo fait des siennes

Ce week-end, impossible de nier l’évidence : les météorologistes ont vu juste, l’hiver s’annonce rude. Dans la capitale, les températures n’ont pas dépassé les 5 degrés et le ressenti se situait aux alentours de 0 degré. La neige était aussi de la partie et par sa faute, plusieurs automobilistes se sont retrouvés bloqués sur l’A75.

Si le froid a causé quelques soucis dans tout le pays, c’est sans aucun doute le département de la Lozère qui a été le plus touché. Les chutes de neige ont provoqué une suspension de la circulation. Et pour cause, 18 centimètres de neige sont tombés sur la commune des Monts-Verts. Au micro de BFMTV, un automobiliste excédé a expliqué qu’il a mis 6 heures 30 à parcourir un trajet qui ne lui prenait en général pas plus de 2 heures 30. Pour lui, toutes ces perturbations ont été causées par ceux qui se sont « engagés sur cette voie malgré le manque d’équipements » .

>> A lire aussi : Comment ne pas avoir froid l’hiver ? Ces astuces vont vous changer la vie

Plus de 20 départements en vigilance jaune pour neige et verglas

Ce dimanche qui s’annonçait sans histoire a pris une tournure très inattendue pour les automobilistes de la Lozère. Toujours au micro de BFMTV, l’automobiliste qui a perdu du temps sur les routes a raconté : « La neige a commencé à tomber, au fur et à mesure les voitures se sont mises en travers et on avançait de moins en moins » .

Au grand dam de la population, aucune amélioration n’est prévue pour ce lundi. Pire encore, plusieurs départements sont en alerte. Aux 14 départements déjà placés en vigilance jaune pour neige et verglas, 10 autres se sont ajoutés. Ainsi, dans celle liste, on retrouve : le Puy-de-Dôme, la Loire, le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche, les Hautes-Alpes, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Pas-de-Calais, la Somme, la Haute-Garonne, le Nord, l’Oise, l’Aisne, les Ardennes, l’Ariège, le Tarn, l’Aveyron, la Creuse, les Alpes-de-Haute-Provence, le Lot.

>> A lire aussi : Comment se réchauffer sous les draps quand on est frileux ?

0