Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Météo : Plusieurs départements en alerte orages 

Publié par Alicia Trotin le 23 Mai 2023 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si les températures devraient nettement remonter d’ici à la fin de semaine, le temps, lui, devrait se détériorer. En effet, l’hexagone compte une cinquantaine de départements en alerte orages. La chaine météo va jusqu’à avertir les habitants du nord et du sud de la France sur deux climats très distincts qui vont s’installer sur l’ensemble du territoire.

À lire aussi : Chaleur extrême : vers un congé canicule ? 

La suite après cette publicité

Deux programmes différents

La suite après cette vidéo

Dès ce mardi 23 mai, ce sont deux climats totalement différents qui vont s’installer sur le nord et le sud de la France. En effet, de la Gironde jusqu’aux Vosges, ce sont de violents orages qui vont largement dominer. En revanche, sur la côte ouest, le soleil devrait rapidement se montrer dès l’après-midi.

La suite après cette publicité

Pour l’Aquitaine, les Pyrénées, les Alpes et l’Alsace, il faudra s’attendre à d’intenses averses avec une atmosphère très pesante. Des averses de grêles accompagnées de vents forts sont à prévoir, ainsi qu’une quantité importante de pluie en fonction des régions. C’est principalement la côte basque, le bassin méditerranéen, le Languedoc et les Alpes-de-Haute-Provence qui seront touchés par cette alerte.

À lire aussi : Deux tempêtes solaires menaceraient de frapper notre planète Terre

Des températures très douces

La suite après cette publicité

Si ce sont essentiellement les régions du sud du pays qui sont concernées, les départements sur les côtes devraient avoir des averses plus douces que dans l’intérieur des terres. Une accalmie est prévue pour ce mercredi 24 mai où le temps sera plus calme et les températures plus douces.

L’ensemble de la côte d’Azur bénéficiera de températures particulièrement estivales entre 21 et 26 °C. Tandis que la Manche devra, elle, se contenter d’une maximale entre 15 et 18 °C. Cette douceur touchera l’ensemble de l’hexagone, mais sera à nouveau perturber en fin de journée par des orages et des averses dans les massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées.

À lire aussi : Pluies à répétition, violents orages… Qu’est-ce que le phénomène de la « goutte froide » ?