Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Météo : Retour de la chaleur, êtes-vous concernés ?

Publié par Alicia Trotin le 22 Mai 2023 à 20:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Contre toute attente, les deux derniers mois n’ont pas donné les températures printanières espérées. Avec une météo plutôt fraiche, la chaleur se fait encore attendre sur l’ensemble de l’hexagone. Bonne nouvelle, le thermomètre va remonter très prochainement.

Publicité

À lire aussi : Chaleur extrême : vers un congé canicule ? 

Un printemps très frais

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Alors que tout le monde redoute déjà les chaleurs extrêmes de cet été à cause du réchauffement climatique, les températures étrangement basses de ce début de Printemps ont étonné la majorité de l’hexagone. Le thermomètre est resté dans la moyenne basse, et cela faisait plusieurs années que ce n’était pas arrivé. Les experts de la chaine météo traduisent cette anormale fraicheur par le passage d’un courant d’air froid sur le bassin méditerranéen.

« L’anomalie froide est surtout marquée sur le bassin méditerranéen, jusqu’au Maghreb. En cause, les ondulations du jet stream qui canalisent l’air polaire vers l’Afrique du Nord en passant sur la France. »

À lire aussi : Pluies à répétition, violents orages… Qu’est-ce que le phénomène de la « goutte froide » ?

Publicité

De fortes températures à venir

Heureusement, les impatients de l’Été vont être servis dès cette semaine. Les températures qui ont d’ores et déjà commencé à remonter ne risquent pas de redescendre. Si le thermomètre a déjà atteint les 22 °C ce lundi 22 mai, d’ici vendredi, c’est la barre des 25 °C qui pourrait être franchie. Ainsi, tout comme le mois d’avril, le mois de mai devrait se terminer dans la douceur.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Dans l’ensemble, c’est tout le sud-est de la France qui devrait être touché par cette vague de chaleur tant attendue. Du Bas-Rhin au Vaucluse, en passant par le Var, et plus au nord, même les habitants de la Meurthe-et-Moselle pourront, eux aussi, profiter des prémisses de la saison estivale.

Publicité

À lire aussi : Grosses chaleurs : voilà pourquoi vous ne devriez pas dormir avec votre ventilateur allumé !