Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

C’est quoi le « monkey-barring », cette nouvelle tendance de rencontre hyper toxique ?

Publié par Jeanne le 30 Août 2025 à 12:41

C’est une toute nouvelle tendance qui fait parler : le « monkey-barring ». Et pour cause, depuis quelques mois maintenant, elle est très présente dans nos rencontres et malheureusement, elle s’avère être très toxique.

La suite après cette publicité
monkey-barring-nouvelle-relation-toxique-copie.jpg
© DR

Un nouveau type de rencontre

La vidéo du jour à ne pas manquer

Depuis quelques semaines un phénomène amoureux aussi répandu que toxique fait parler de lui : le « monkey-barring ».

La suite après cette publicité

Derrière ce terme assez parlant, on retrouve l’image d’un singe qui se balance d’une branche à l’autre, sans lâcher la première avant d’avoir fermement attrapé la suivante.

En clair, certaines personnes appliquent cette logique à leur vie sentimentale, par peur de se retrouver seules : elles restent dans une relation qui ne leur convient pas totalement, mais continue d’exploser ailleurs de possibles alternatives.

À lire aussi

monkey-barring-nouvelle-relation-toxique-copie.jpg
©DR
La suite après cette publicité

Comme l’expliquait l’experte en relations amoureuses Hayley Quinn au Metro UK, « si vous n’êtes pas sûr(e) qu’une relation soit pour vous, il peut y avoir une énorme tentation d’en explorer une autre, tout en gardant votre relation existante à flot avant de sauter ».

Problème, ce mode de fonctionnement ne repose sur aucun engagement sincère et finit par fragiliser toutes les histoires en cours.

L’individu entretient plusieurs liens, mais n’est pleinement investi dans aucun, et laisse souvent ses partenaires dans le flou, voire en souffrance.

La suite après cette publicité

Une tendance qui peut faire perdre confiance en soi

Le « monkey-barring », s’avère d’autant plus délétère qu’il touche à l’estime de soi de la personne qui en est victime.

À lire aussi

Difficile en effet de se sentir considérée quand on découvre qu’on est en quelque sorte « le plan de secours ».

La suite après cette publicité

Hayley Quinn insiste d’ailleurs : « Le fait de commencer à voir discrètement d’autres personnes signifie que vous n’êtes pas totalement ouvert émotionnellement à votre relation existante, ou à l’idée de vous engager dans celle-ci ».

monkey-barring-nouvelle-relation-toxique-copie.jpg
© DR

Pour éviter de subir ce type de relation bancale, la spécialiste conseille de parler franchement et de « formuler explicitement vos attentes concernant la relation ».

La suite après cette publicité

Elle conclut par un message essentiel : « N’oubliez jamais votre valeur personnelle ». Dans un contexte où le dating en ligne multiplie les rencontres cela rappelle une chose : mieux vaut clarifier les choses que de rester coincé entre deux branches qui ne mènent nulle part.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *