Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort d’Elizabeth II : Kate Middleton va-t-elle devenir princesse de Galles comme Lady Diana ?

Publié par Mia le 09 Sep 2022 à 18:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tout le monde est en deuil, ce vendredi 9 septembre 2022. Au lendemain de l’annonce de la mort de la reine Elizabeth II, les citoyens du Royaume-Uni ont mis leur vie sur pause. Et ce pendant 10 jours, soit le temps que durera le deuil national. La monarque étant décédée à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne, la famille royale doit également préparer sa succession. Dans ce cadre, c’est le prince Charles qui prend la relève de sa mère en devenant le roi Charles III. Dans le même temps, le prince William héritera de son côté du titre de prince de Galles. Cela va-t-il faire de Kate Middleton la princesse de Galles, comme l’a été Lady Diana ?

Elizabeth II Kate Middleton Lady Diana (1)

Mort de la reine : William devient le prince de Galles

En pleine préparation des obsèques de la reine Elizabeth II, décédée ce 8 septembre à 96 ans, la famille royale (dont le prince William et Kate Middleton) subit aujourd’hui de très grands changements. Après 70 ans de règne pour la monarque, cela faisait longtemps que les membres de la famille possédaient les mêmes titres. Mais, la reine étant décédée, tout ceci évolue. En effet, le fils de la reine, le prince Charles, devient ce jour le roi Charles III à l’âge de 73 ans. Il est donc le nouveau roi d’Angleterre.

Mais, il n’est pas le seul à changer de titre dans la famille royale. En effet, le petit-fils de la reine, le prince William, va lui aussi évoluer. Pour cause, traditionnellement, l’héritier du trône (donc ici le fils du roi Charles III) hérite du titre de prince de Galles. Jusqu’alors, c’était son père, Charles, qui détenait ce titre. Étant devenu roi, ce titre de prince de Galles revient donc au mari de Kate Middleton. Mais, évidemment, ceci n’est pas spécialement automatique. En réalité, l’obtention de ce titre ne peut se faire que si le roi le décide. Si Charles III décide de ne pas accorder ce titre à son fils, il ne deviendra donc pas le prince de Galles.

Kate Middleton va-t-elle porter le même titre que Lady Diana ?

Mais, si William devient prince de Galles, Kate Middleton deviendra-t-elle princesse de Galles ? La duchesse de Cambridge héritera, en effet, de ce titre de princesse de Galles. Étant l’épouse du prince William, c’est tout à fait normal. Celle-ci devrait donc prendre le titre. Mais contrairement à ce que nous pourrions penser, Kate Middleton n’y est pas obligée.

En effet, la duchesse pourrait refuser d’utiliser ce titre, comme l’avait fait Camilla Parker Bowles qui avait refusé de le porter en la mémoire de Lady Diana qui, elle aussi, portait le titre de princesse de Galles à sa mort. « Camilla n’était pas populaire et aimée, même si cela a beaucoup changé depuis le mariage puisque Camilla a pris de nombreuses responsabilités et Charles est beaucoup plus heureux. Ceci étant dit, une partie de la population était très tendue et en colère vis-à-vis de Camilla – donc il a été décidé qu’elle se fasse appeler duchesse de Cornouailles, même si, bien sûr, elle est princesse de Galles » , expliquait l’experte en royauté Marlene Koenig. Kate Middleton pourrait prendre la même décision.

0