Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Elizabeth II : Comment vont s’organiser les funérailles de la reine ?

Publié par Gabrielle Nourry le 09 Sep 2022 à 11:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La reine Elizabeth II est décédée entourée de ses proches ce jeudi 8 septembre, dans sa résidence écossaise. Le peuple britannique pleure sa disparition, le Royaume-Uni entame un deuil national de 12 jours. Mais comment vont se dérouler les obsèques de la reine ?

elizabeth II

Quand auront lieu les obsèques de la reine ?

La reine s’étant éteinte à Balmoral, son corps va reposer quelques jours au palais de Holyrood avant d’aller à la Cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg pour une messe. Puisque Elizabeth II est décédée en Écosse, sa dépouille sera transportée en train à vitesse réduite d’Aberdeen à Edimbourg et sera saluée par des corps de l’armée à chaque gare.

Le cercueil d’Elizabeth II quittera l’Ecosse pour rejoindre le Palais de Buckingham. Selon le protocole London Bridge, les obsèques de la reine doivent avoir lieu 11 jours après son décès.

Ses funérailles devraient se dérouler le lundi 19 septembre à 9 heures. À 9 heures, Big Ben sonnera puis une procession guidera le cercueil du palais de Westminster à l’abbaye de Westminster et arrivera à 11 h.

Elizabeth II sera inhumée auprès de son époux

Le jour de ses obsèques, le pays sera à l’arrêt. Les gares cesseront leurs annonces, les bus et les voitures s’arrêteront au bord de la route pour que les conducteurs et passagers sortent se recueillir. Les intervenants à la radio et à la télévision devront porter des vêtements sombres.

À midi, deux minutes de silence seront tenues à travers le pays. Le jour des funérailles sera déclaré jour de deuil national. La reine sera ensuite inhumée au château de Windsor auprès de son époux, le prince Philip décédé en avril 2021.

Le Prince Charles qui devrait devenir Charles III sera officiellement proclamé roi samedi 10 septembre. En revanche, son couronnement aura lieu dans plusieurs mois après la période deuil.

0