Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Nagui aperçu devant la Tour Eiffel, un poulet mort entre les mains… Que se passe-t-il ?

Publié par Elodie GD le 16 Fév 2024 à 15:19
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Présent au Trocadéro ce 15 février, Nagui est apparu l’air grave, un poulet mort entre les mains. Il était alors entouré d’une cinquantaine de militants de l’association L214, dénonçant des pratiques d’élevage intensif de poulets par le Gaulois.

Publicité

À lire aussi : « Menacé avec un couteau » : Nagui, témoignage choc

Nouvelle action choc de l’association L214

L’image a fait le tour de la Toile. Comme à chaque fois, L214 sait frapper fort pour faire entendre raison aux consommateurs. Mais surtout pour dénoncer les entreprises qui, malgré les campagnes de sensibilisation de plus en plus nombreuses, ne cessent d’avoir recours à l’élevage intensif.

Publicité

C’est le cas de la marque Le Gaulois. Et si elle affirme le contraire dans ses publicités léchées, les poulets qu’elle propose ne voient pas la lumière une seule fois entre leur venue au monde et leur arrivée dans nos assiettes. Pire encore, ils sont sujets à une croissance anormalement rapide et atteignent leur taille adulte en un temps records.

C’est pour toutes ces raisons que L214 s’est postée sur l’esplanade du Trocadéro ce 15 février. Parmi la cinquantaine de militants présents sur place, 44 d’entre eux tenaient entre leurs mains des poulets morts. Une image forte qui illustre « 44 jours de croissance effrénée ».

Nagui milite aux côtés de L214
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

À lire aussi : Nagui a succombé à la chirurgie esthétique : la photo choc

Nagui engagé pour la cause animale

Dans le groupe, impossible de passer à côté de Nagui. Et si la plupart le connaissent en sa qualité d’animateur, il est également engagé pour la cause animale. Végétarien depuis 2016, il a arrêté la consommation de viande après avoir visionné une vidéo postée par L214.

Publicité

« Ce sont des lanceurs d’alerte dont on a besoin », assure l’animateur au micro de BFMTV. « Cette taille-là, pour vivre, c’est totalement indécent », ajoute-t-il. Face à la caméra, il brandit un poulet de 35 jours, pesant déjà 2,6 kg.

Publicité

« On peut voir qu’on passe d’un petit poussin de 50 g à un poulet de 3 kilos, donc il a multiplié sa taille par 60 en à peine six semaines. Ça illustre la folie qui se passe dans les élevages et ça vient raconter l’extrême souffrance de ces animaux », explique Brigitte Gothière, cofondatrice de L214.

Les poulets sujets à une croissance ultrarapide

Publicité

L’objectif de cette opération coup-de-poing est de dénoncer l’utilisation des souches génétiques « à croissance ultrarapide ». Des souches qui portent le nom de Ross 308. À travers cette action, l’association veut que Le Gaulois s’engage « à bannir les pires pratiques d’élevage », tout en mettant les consommateurs en garde.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Mangez ce que vous voulez, la seule chose, c’est de le faire en pleine conscience de ce que vous mangez », ajoute Nagui. En effet, le poulet qu’il tient entre les mains « n’a jamais vu l’air ». Chose d’autant plus anormale que le poulet est vendu comme étant élevé en plein air…

« Ces poulets qu’on voit là, ils sont tous morts de crise cardiaque, de problèmes pulmonaires, de maladies diverses… parfois même il y en a, chétifs, qui n’arrivent plus à atteindre les abreuvoirs et les mangeoires et qui sont morts de faim ou de soif », explique Léo Le Ster, chargé de campagne pour L214.

Publicité

« Il y a des conditions à réunir pour que les producteurs puissent vivre de leur travail et que les consommateurs puissent manger du poulet de qualité sans se demander qui a été maltraité », conclut Nagui.

À lire aussi : « Vous vous tripotez ! » : Gros malaise pour Nagui en pleine émission

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.