Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Météo : La neige et le verglas arrivent aujourd’hui !

Publié par Romane TARDY le 17 Jan 2023 à 10:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’Hexagone connait ces derniers temps une météo agitée. Après la tempête Gérard, c’est la neige qui va faire son retour dans une bonne partie du pays ce mardi.

Publicité

A lire aussi : Hiver : Attention, voici le nombre maximum d’épaisseurs que vous devez porter !

Rafales de vent et neige ce mardi

La tempête Gérard et ses rafales laissent place ce mardi à la tempête Fien. Elle va générer de fréquentes précipitations et des vents violents sur le Sud-ouest notamment. Quatre départements ont été placés en alerte orange : le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Des risques d’inondations sont aussi à prévoir.

Publicité

La tempête est accompagnée d’une baisse des températures qui va favoriser les chutes de neige à moyenne altitude dans les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Toutefois, ce mardi, la neige va même descendre en plaine notamment dans le nord de l’Auvergne.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Dans le Nord et en Alsace, des gelées et du verglas ont été constatés ce matin. En Bretagne et dans les Pays de la Loire, le vent et la pluie ponctueront la journée. En Normandie et en Ile-de-France, les températures ont chuté avec des minimales entre 0 et 2°C et des maximales entre 3 à 5°C. C’est pourquoi on pourrait constater de la pluie-neige en journée puis de véritables chutes de neige dès ce mardi soir. Les flocons pourraient même tenir au sol.

neige
Publicité

Par ailleurs, des rafales de vent allant jusqu’à 110 km/h en bord de mer sont attendues entre l’Aquitaine et les Midi-Pyrénées. Dans le Sud de la France et en Corse, les températures sont plus douces mais le vent est aussi présent.

A lire aussi : Ikea : Cet indispensable vous aidera à sécher votre linge même en hiver

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Une temps sec et frais en fin de semaine

Publicité

Mercredi, le temps sera plus sec sauf en altitude. Le froid restera de mise. La fin de semaine devrait être sur la même lancée : froid mais sec.

Le soleil pourrait faire son retour ce week-end dans une bonne partie du pays. Vous l’avez bien compris, l’hiver reprend ses droits cette semaine après un début d’année très doux.

A lire aussi : Froid et premiers flocons : comment préparer sa maison pour l’hiver ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.