Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Noël Le Graët sur le départ : « Sexiste », il n’a plus la légitimité à diriger la FFF

Publié par Victor Adan Vergara le 31 Jan 2023 à 11:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À la suite des accusations contre Noël Le Graët, un rapport a été diligenté. Après trois mois et demi d’enquête, l’audit invite le patron du football français à démissionner. Le dirigeant de 81 ans avait déjà été mis en retrait de ses fonctions à la FFF le 11 janvier dernier.

La suite après cette publicité

À lire aussi : FFF : la très grave nouvelle vient de tomber pour Noël Le Graët

« Se*iste », Noël Le Graët n’a plus la légitimité à diriger la FFF

La suite après cette vidéo

Noël Le Graët est visé par une enquête pour harcèlement moral et se*uel et n’a pas été épargné par ce pré-rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche. En effet, selon les inspecteurs, son attitude vis-à-vis des femmes « peut être qualifiée au minimum de se*iste » . La mission a même recueilli des témoignages à propos des agissements du patron du foot français qui seraient « susceptibles de recevoir une qualification pénale » .

La suite après cette publicité
noel le graet france football fff rapport sexisme

En somme, le président de la Fédération Française de Football « n’a plus la légitimité nécessaire pour administrer » le football français. Et cela, notamment à cause de « son comportement envers les femmes » . Le problème serait même plus grand. Il ne s’arrêterait pas qu’à Noël Le Graët. Le rapport constate que la politique de l’instance par rapport aux violences se*istes et se*uelle n’est « ni efficace ni efficiente » . Ces dernières, au sein de l’instance de football, « ne sont jamais clairement désignées » .

Les dirigeants de la FFF ont jusqu’au 13 février pour prendre en compte les conclusions et y répondre de la meilleure manière possible. Un célèbre footballeur serait bien placé pour le remplacer…

La suite après cette publicité

À lire aussi : Coupe du monde : La FFF porte plainte contre des messages racistes visant des joueurs de l’équipe

Florence Hardouin – Noël Le Graët, un duo qui ne peut plus durer

On peut aussi lire dans ce rapport que « le président multiplie ce que certains qualifient de ’dérapages » . Cela illustrerait « la dérive d’un pouvoir solitaire sans aucun outil de régulation interne » . Le rapport, qui réunit 56 auditions, ne cible pas que l’ancien maire de Guingamp. La directrice générale Florence Hardouin est aussi visée.

La suite après cette publicité
noel el graet françoise hardouin fff
Le duo Noël Le Graët / François Hardouin.

Cette dernière a, elle aussi, été mise à pied à titre conservatoire le 11 janvier dernier. Elle est visée par les inspecteurs de l’IGESR pour son management qui « peut être qualifié de brutal » , mais pas de « harcelant » . Ses relations avec Le Graët sont qualifiées toutefois de « toxiques » . Pour les inspecteurs, il est clair que « le couple président – directrice générale a atteint ses limites » .

À lire aussi : Le saviez-vous : Quel est le salaire de Noël Le Graët, le président de la FFF ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.