Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Après l’huile et la moutarde, découvrez le nouveau produit qui va être difficile de trouver à cause de la guerre en Ukraine

Publié par Céline le 21 Juin 2022 à 17:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À l’automne prochain, un nouveau produit pourrait s’ajouter à la liste des produits difficiles à trouver dans les supermarchés : le beurre ! En effet, étant donné que la guerre en Ukraine fragilise la production des industriels, ces derniers sont désormais contraints de remplacer certaines huiles par du beurre… Ce qui crée un effet de causalité.

Après l'huile et la moutarde, découvrez le nouveau produit qui va être difficile de trouver à cause de la guerre en Ukraine

Pixabay

Le remplacement de l’huile crée une nouvelle pénurie !

Après l’huile de tournesol et la moutarde, il s’avère donc que le beurre pourrait se faire rare dans les rayons des supermarchés… C’est Dominique Schelcher, président de Système U qui a souhaité lancer l’alerte ce 15 juin, sur le plateau de France Info. Il a d’ailleurs indiqué qu’il surveillait actuellement « de très près » ce produit alimentaire de base.

Visiblement, cette pénurie à venir serait occasionnée par différents facteurs. Premièrement, la baisse de la production de lait dans le Pays. En effet, selon le président de Système U, « On produit moins de lait chaque année en France » . Il y a donc de fait moins de matières grasses.

En vingt ans, le nombre d’éleveurs laitiers aurait d’ailleurs été divisé par deux. C’est en tout cas ce qu’indiquent les dernières statistiques du Centre national interprofessionnel de l’économie laitière. Et visiblement, cette situation n’est pas près de s’arranger avec l’inflation des coûts de production et les épisodes de sécheresse à venir.

« Les autres pays nous achètent beaucoup de beurre « 

De plus, il faut savoir que le marché international est très soutenu par énormément d’achats de beurre à l’étranger comme le rappelle le PDG de Système U.

La Chine a, par exemple, commandé beaucoup plus de beurre au cours de l’année 2021. Entre janvier et octobre 2021, pas moins de 20 000 tonnes de beurre supplémentaires comparé à 2020. Enfin, depuis la guerre en Ukraine, de nombreux pays remplacent l’huile de tournesol par d’autres matières grasses… Comme notamment le beurre.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0