Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pénurie de carburant : Aurez-vous de l’essence dans votre département pour Pâques ?

Publié par Victor Adan Vergara le 07 Avr 2023 à 14:09
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce week-end, c’est le week-end de Pâques. Et qui dit Pâques, dit départs. Beaucoup prendront la route. Cependant, les pénuries de carburant continuent de se manifester. Est-ce que vous trouverez de l’essence dans votre département ? On y répond !

À lire aussi : Manifestations : un enregistrement de violence policière de la BRAV-M dévoilé, l’IGPN saisie

La suite après cette publicité

Les blocages dans les raffineries

Le 6 avril a été marqué par la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le jour d’avant, l’intersyndicale rencontrait Élisabeth Borne à Matignon. Une rencontre peu concluante selon les syndicats. Sophie Binet, nouvelle présidente de la CGT, a donc rappelé l’importance de reconduire la grève.

Depuis le 7 mars dernier, plusieurs secteurs n’ont cessé de se mobiliser. Parmi eux, les raffineries. Cela fait plusieurs semaines que plusieurs d’entre elles sont bloquées. La raffinerie TotalEnergies la plus importante, localisé en Normandie, a commencé son blocage à partir du 18 mars.

La suite après cette publicité
pénurie carburant france essence politique grève raffinerie total

De nombreuses autres raffineries ont emboité le pas. Ces blocages, en début de grève, n’inquiétaient pas. Cependant, ils se font désormais ressentir sur les stocks des stations-service.

À lire aussi : Eau du robinet contaminée : inquiétante nouvelle pour les Français

La suite après cette publicité

Certains départements plus touchés par la pénurie

Certains départements sont épargnés par cette pénurie. Toutefois, ce n’est pas le cas de la majorité des départements. Sur 5800 stations actualisant leurs données sur prix-carburants.gouv.fr, 1132 seraient en rupture de gazole ou de SP93-E10.

Ces chiffres ont conduit l’État à prendre des mesures. Au moment du blocage de la raffinerie normande, le ministère de l’Intérieur a opéré une réquisition de quatre salariés. Cela afin d’anticiper la crainte d’un manque de kérosène dans les aéroports.

La suite après cette publicité
pénurie carburant france essence politique grève raffinerie total

Ce mercredi, à 13h, 7.3% des stations-service françaises étaient en manque d’au moins 1 carburant. Certains départements continuent à avoir des difficultés d’approvisionnement. 41% des stations des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne étaient en difficulté ce mardi.

Trois autres départements sont en très haute difficulté : La Haute-Loire (42,9%), Le Cantal (41,7%), L’Indre-et-Loire (43,3%).

La suite après cette publicité

À lire aussi : Pénurie d’eau : l’ONU publie un rapport alarmant

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo