Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Manifestations : Une 11e journée de mobilisation annoncée

Publié par Victor Adan Vergara le 29 Mar 2023 à 15:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura vu moins de Français dans les rues que jeudi dernier. L’intersyndicale appelle tout de même à une nouvelle journée de grève et de manifestations la semaine prochaine.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Si on avait voulu se faire b*iser » : quand Pierre Niney s’invite à la manifestation contre la réforme des retraites

Une mobilisation en baisse par rapport à jeudi dernier

Ce mardi, selon le ministère de l’Intérieur, 740 000 manifestants défilaient contre la réforme des retraites. Selon la CGT, ils étaient plus de 2 millions. Le 23 mars dernier, ils en décomptaient 3.5 millions.

La suite après cette publicité

La police en dénombrait 1.089 million. Certaines stars ont décidé de soutenir les manifestants par le biais d’une tribune. La dernière mobilisation est légèrement en baisse par rapport à la précédente.

La suite après cette vidéo
Manifestation mobilisation grève france borne macron politique retraites syndicats travail

Cependant, pour les syndicats, « après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans » , le « parcours parlementaire chaotique » et « l’absence de réponse de l’exécutif » conduit à une situation « de tensions dans le pays » qui les inquiète fortement.

La suite après cette publicité

Ce 28 mars, Édouard Philippe a donné son avis sur la réforme des retraites. Un avis qui n’a pas plu.

À lire aussi : “Les gens dans la rue, je m’en branle”: Sébastien Cauet donne son avis sur les manifestations, ça ne passe pas !

Une nouvelle manifestation pour le 6 avril

La suite après cette publicité

Dans un communiqué lu par deux délégués de Solidaires, Simon Duteil et Murielle Guilbert, l’intersyndicale appelle à un nouveau rassemblement. La prochaine grande journée de grève et de manifestation aura lieu le jeudi 6 avril dans tout le pays.

Ils l’affirment : « En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale » .

Les syndicats soulignent qu’ils avaient « prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injuste, injustifiée et brutale » . Pas question de baisser les bras, la lutte semble continuer.

La suite après cette publicité

Élisabeth borne devrait rencontrer les syndicats

En pleine crise, la Première ministre, Élisabeth Borne, souhaite inviter les syndicats à Matignon. C’est ce qu’a indiqué, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, sur TMC. L’invitation a été adressée aux 8 organisations de l’intersyndicale.

Manifestation grève france élisabeth borne macron politique retraites syndicats
La suite après cette publicité

La rencontre pourrait se faire soit lundi, mardi ou mercredi prochain. Laurent Berger assure qu’ils pensent collectivement « qu’il faut y aller pour porter nos propositions » .

À lire aussi : Manifestation : Un policier s’effondre, ses collègues le trainent au sol (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.